Réalisation : William Eubank
Casting : Kristen Stewart, T.J. Miller, Jessica Henwick, Vincent Cassel, John Gallagher Jr, Mamoudou Athie, Gunner Wright…
Nationalité : Américain
Genre : Science-fiction
Durée : 1h35
Date de sortie : 8 janvier 2020
Bande-annonce : https://youtu.be/4A1YcSXmfIg
Synopsis
Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Sous l’eau, ils vont devoir essayer de survivre.
Mon avis
Un film immersif et très prenant !
C’était l’une de mes plus grosses attentes et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.
« Nous avons foré jusqu’au fond de l’océan et nous ne savons pas ce qui en est ressorti. »
Les profondeurs sous-marines ont été maintes fois abordées au cinéma, sous différents angles, avec divers messages, celui-ci se concentrera sur la Fosse des Mariannes, un lieu propice à l’imagination. Effectivement, nous connaissons peu d’éléments la concernant, nous n’en avons découvert qu’une partie infime, de nombreuses questions et mystères l’entourent, de quoi mettre notre esprit en ébullition. Ici, c’est son environnement qui sera principalement mis en scène, que ce soit les êtres vivants ou les minerais rares et évidemment très recherchés par l’homme. Là encore, on estime que la majorité de la faune et de la flore n’a pas encore été percée à jour, alors on nous expose quelques hypothèses, qui pourront peut-être devenir réalité un jour. Et en l’occurrence, il faut bien avouer que ce n’est pas forcément souhaitable et qu’il est assez effrayant d’imaginer qu’il y a, ne serait-ce qu’une infime chance que cela puisse exister. Mais ce qui est plus particulièrement intéressant dans ce cadre, c’est l’avertissement qu’il nous livre, cette mauvaise habitude qu’ont les hommes de vouloir toujours plus, d’envahir des endroits aussi vierges et de les exploiter jusqu’à épuisement. Ils se fichent du mal qu’ils peuvent faire, tout n’est qu’une question d’argent, d’enrichissement, peu importe les dégâts sur l’environnement, les vies brisées, ils continuent et ça, c’est malheureusement un état de fait bien présent. Tout est misé sur l’ambiance, sur cette noirceur, cette oppression qui se dégage de ce milieu si hostile, c’est extrêmement angoissant, mais c’est aussi un véritable point fort et ce qui en fait toute l’intensité. J’ai beaucoup aimé la réalisation de William Eubank, il a fait un travail fabuleux sur l’atmosphère qu’il a installé, révélant très peu de choses, pour maximiser l’effet. C’est à mon sens la réussite de ce film, ne pas tout dévoiler d’un seul coup, faire monter doucement la tension, pour nous livrer l’apothéose seulement à la fin, c’est ce qui fait que l’on soit aussi pris dans l’action. Les effets spéciaux sont excellents, pas omniprésents pour autant, ils sont justement dosés, pour nous offrir des scènes extrêmement impressionnantes, qui resteront marquantes pour moi. En ce qui concerne le scénario, il n’est peut-être pas exceptionnel, il reste assez simple, assez classique des films du même genre, mais ça ne dérange en rien l’expérience que l’on aura vécue et les messages livrés. Quant au casting, je l’ai adoré, je suis totalement fan du rôle de Kristen Stewart et bien que n’étant pas une grande amatrice de Vincent Cassel, il y est très crédible.
En bref : Un film qui a tout misé sur l’ambiance, sur cette sensation d’oppression et d’angoisse qui vous prend aux tripes, qui vous fait vivre les événements avec une intensité remarquable, pour vous laisser à bout de souffle !
Je n’en ai pas trop entendu parler mais il a l’air chouette!
J’aimeJ’aime
Oui franchement, il l’est vraiment !
J’aimeJ’aime
J’adore l’actrice mais je ne sais pas si j’aimerais le film par contre
J’aimeJ’aime
Ah, tu ne pourras le savoir que si tu testes ma belle lol
J’aimeJ’aime
Il ne sortira pas en Belgique (snif). Je le verrai donc en DVD.
J’aimeJ’aime
Ooooh, c’est super dommage ! J’espère qu’il te plaira quand même 😀
J’aimeJ’aime
J’avoue que la science-fiction n’est pas trop mon fort mais merci de la découverte.
J’aimeJ’aime
Je peux tout à fait comprendre !
J’aimeJ’aime
Malheureusement, ce n’est pas pour moi
J’aimeJ’aime
Je m’en doutais ma belle 😉
J’aimeJ’aime
Immersif ? 😉
Le mot est parfaitement choisi visiblement.
Grand fan de Lovecraft, et du mystère tapi dans les profondeurs, le pitch de ce film m’intrigue forcément. Il m’évoque aussi Abyss de Cameron. Je ne pense pas avoir l’occasion de le voir en salle, mais je le verrai sans doute avec plaisir en vidéo.
J’aimeJ’aime
Et c’est justement très Lovecraft 😉
J’aimeAimé par 1 personne
j’ai vu des extraits, mais pas certaine d’avoir le temps d’y aller
J’aimeJ’aime
Peut-être plus tard alors !
J’aimeJ’aime
Je ne suis pas le bon public pour ce film ma belle 😦
J’aimeJ’aime
C’est pas grave ma belle, tu ne peux pas tout aimer 😉
J’aimeJ’aime