Underwater

Réalisation : William Eubank

Casting : Kristen Stewart, T.J. Miller, Jessica Henwick, Vincent Cassel, John Gallagher Jr, Mamoudou Athie, Gunner Wright…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction

Durée : 1h35

Date de sortie : 8 janvier 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/4A1YcSXmfIg

Synopsis

Une équipe scientifique sous-marine fait face à un tremblement de terre. Sous l’eau, ils vont devoir essayer de survivre.

Mon avis

Un film immersif et très prenant !

C’était l’une de mes plus grosses attentes et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.

« Nous avons foré jusqu’au fond de l’océan et nous ne savons pas ce qui en est ressorti. »

Les profondeurs sous-marines ont été maintes fois abordées au cinéma, sous différents angles, avec divers messages, celui-ci se concentrera sur la Fosse des Mariannes, un lieu propice à l’imagination. Effectivement, nous connaissons peu d’éléments la concernant, nous n’en avons découvert qu’une partie infime, de nombreuses questions et mystères l’entourent, de quoi mettre notre esprit en ébullition. Ici, c’est son environnement qui sera principalement mis en scène, que ce soit les êtres vivants ou les minerais rares et évidemment très recherchés par l’homme. Là encore, on estime que la majorité de la faune et de la flore n’a pas encore été percée à jour, alors on nous expose quelques hypothèses, qui pourront peut-être devenir réalité un jour. Et en l’occurrence, il faut bien avouer que ce n’est pas forcément souhaitable et qu’il est assez effrayant d’imaginer qu’il y a, ne serait-ce qu’une infime chance que cela puisse exister. Mais ce qui est plus particulièrement intéressant dans ce cadre, c’est l’avertissement qu’il nous livre, cette mauvaise habitude qu’ont les hommes de vouloir toujours plus, d’envahir des endroits aussi vierges et de les exploiter jusqu’à épuisement. Ils se fichent du mal qu’ils peuvent faire, tout n’est qu’une question d’argent, d’enrichissement, peu importe les dégâts sur l’environnement, les vies brisées, ils continuent et ça, c’est malheureusement un état de fait bien présent. Tout est misé sur l’ambiance, sur cette noirceur, cette oppression qui se dégage de ce milieu si hostile, c’est extrêmement angoissant, mais c’est aussi un véritable point fort et ce qui en fait toute l’intensité. J’ai beaucoup aimé la réalisation de William Eubank, il a fait un travail fabuleux sur l’atmosphère qu’il a installé, révélant très peu de choses, pour maximiser l’effet. C’est à mon sens la réussite de ce film, ne pas tout dévoiler d’un seul coup, faire monter doucement la tension, pour nous livrer l’apothéose seulement à la fin, c’est ce qui fait que l’on soit aussi pris dans l’action. Les effets spéciaux sont excellents, pas omniprésents pour autant, ils sont justement dosés, pour nous offrir des scènes extrêmement impressionnantes, qui resteront marquantes pour moi. En ce qui concerne le scénario, il n’est peut-être pas exceptionnel, il reste assez simple, assez classique des films du même genre, mais ça ne dérange en rien l’expérience que l’on aura vécue et les messages livrés. Quant au casting, je l’ai adoré, je suis totalement fan du rôle de Kristen Stewart et bien que n’étant pas une grande amatrice de Vincent Cassel, il y est très crédible.

En bref : Un film qui a tout misé sur l’ambiance, sur cette sensation d’oppression et d’angoisse qui vous prend aux tripes, qui vous fait vivre les événements avec une intensité remarquable, pour vous laisser à bout de souffle !

16 réflexions au sujet de « Underwater »

  1. Immersif ? 😉
    Le mot est parfaitement choisi visiblement.
    Grand fan de Lovecraft, et du mystère tapi dans les profondeurs, le pitch de ce film m’intrigue forcément. Il m’évoque aussi Abyss de Cameron. Je ne pense pas avoir l’occasion de le voir en salle, mais je le verrai sans doute avec plaisir en vidéo.

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s