La Voie de la Justice

Réalisation : Destin Daniel Cretton

Casting : Michael B. Jordan, Jamie Foxx, Brie Larson, Rob Morgan, Tim Blake Nelson, Rafe Spall, O’Shea Jackson Jr, Karan Kendrick…

Nationalité : Américain 

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h17

Date de sortie : 29 janvier 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/mTZG5pfsx9A

Synopsis

Le combat historique du jeune avocat Bryan Stevenson. Après ses études à l’université de Harvard, Bryan Stevenson aurait pu se lancer dans une carrière des plus lucratives. Il décide pourtant de se rendre en Alabama pour défendre ceux qui ont été condamnés à tort, avec le soutien d’une militante locale, Eva Ansley.

Mon avis

Un film aussi bouleversant que révoltant !

En voilà un que je souhaitais voir absolument et qui fut incontestablement une magnifique découverte.

« La première fois que j’ai visité le couloir de la mort, je ne m’attendais pas à rencontrer quelqu’un du même âge que moi… »

Bien sûr, le couloir de la mort est quelque chose que l’on a beaucoup vu au cinéma, avec plus ou moins de réussite et sous différents angles, mais j’avoue que celui-ci est l’un de ceux qui m’ont le plus touché. Lorsque l’on parle de peine de mort, on s’attend à ce que la justice soit la plus propre possible, la plus impartiale, parce qu’il ne faut pas oublier que l’on décide de mettre fin à la vie de quelqu’un. Mais nous allons rapidement nous rendre compte que c’est très loin d’être le cas et pire que ça même, que l’on se fiche royalement de ce qui peut bien leur arriver, parce que pour la majorité d’entre eux, ils sont issus de minorités. Eh oui, il ne faut pas se leurrer, le racisme est énormément présent dans ce couloir de la mort, la plupart y sont simplement pour délit de faciès, sans aucune preuve ou pire, avec des preuves trafiquées de toutes pièces. Parce que ce sont les coupables idéaux, faute de trouver les vrais, ce sont des cibles faciles, celles qui rallieront l’opinion publique et qui mettront tout le monde d’accord. Alors certes, ce n’est peut-être pas la même chose dans tous les états, mais au vu de l’Histoire de celui-ci, c’est évidemment encore plus ancré dans les esprits et ce n’est pas près de changer malheureusement. Il nous sera terriblement difficile d’être témoins d’autant de mauvaise foi, de malhonnêteté, de cruauté, lorsque l’on sait ce qui pèse dans la balance, c’est révoltant écœurant et c’est inadmissible. Parce que ces hommes étaient jugés avant même d’avoir eu le droit à un vrai procès, sans aucune chance de pouvoir se défendre convenablement et qu’ils se sont fait exécutés sans aucun remords. Je tiens vraiment à souligner la réalisation de Destin Daniel Cretton, qui a eu le courage de mettre en scène cette histoire vraie, avec tout ce qu’elle a de plus terrible et de plus beau. Il l’a fait avec beaucoup de talent et de sobriété, sans rien nous cacher, même le pire, même le plus insupportable, il nous le fait partager avec subtilité, avec toute la décence dont ils n’ont pas eu droit. Certaines scènes seront extrêmement difficiles, parce qu’on ne peut pas imaginer l’inhumanité de certains traitements, ou des méthodes d’exécution, jusqu’au bout, il n’y a aucune faveur et aucune notion de respect. En ce qui concerne le scénario, il est formidablement mené, nous serons au cœur d’une enquête ultra prenante, dont les enjeux sont évidemment terriblement importants et qui nous fera vibrer du début à la fin. On ne s’ennuie pas une seconde, totalement pris dans cette histoire vraie, dans cette injustice perpétuelle, qui devient même grotesque et qui nous met dans une colère noire. Émotionnellement, c’est donc une sacrée claque, ce sont de véritables montagnes russes, des scènes aussi difficiles, que belles, qui vous redonnent un peu foi en l’humanité. Quant au casting, Michael B. Jordan y est exceptionnel, Jamie Foxx est bien meilleur que depuis longtemps et j’ai adoré la présence de Brie Larson.

En bref : Un film difficile, qui pose de réelles questions éthiques, qui vous montre une vision terrifiante de ce couloir de la mort, une injustice constante qui ne dérange personne et qui donne à réfléchir sur la nature humaine !

10 réflexions au sujet de « La Voie de la Justice »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s