Une Femme d’Exception

Réalisation : Mimi Leder

Casting : Felicity Jones, Armie Hammer, Justin Theroux, Kathy Bates, Sam Waterston, Stephen Root, Jack Reynor, Cailee Spaeny…

Nationalité : Américain

Genre : Biopic, drame

Durée : 2h01

Date de sortie : 2 janvier 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/d5CTmdqEy7Y

Synopsis

Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme…Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu’il y a sans doute là l’occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

Mon avis

Un film passionnant et très émouvant !

Il me faisait envie depuis sa sortie, mais je n’avais pu le voir, erreur réparée et ce fut une véritable merveille.

« Tu as été prête pour cela toute ta vie, alors vas-y et laisse les juges voir la Ruth Ginsburg que je connais. »

Ne pensez pas avoir face à vous un énième film féministe, même si la place de la femme y a un rôle primordial, ici, il est question de toutes les inégalités liées au sexe, parce que parfois, il faut arrêter de se regarder le nombril. Eh oui, le sexisme n’est pas seulement une affaire de femmes, nous n’en sommes pas les victimes exclusives, comme certaines l’oublient un peu trop facilement dans leur combat et se déchaînent sur ce qu’elles appellent le clan adversaire. Un concept qu’il est bon de rappeler, les hommes ne sont pas nos ennemis, bien sûr, tous ne sont pas des saints, mais c’est pareil pour nous, il serait bon de cesser de stigmatiser, peu importe qui. C’est exactement ce que nous montre ce film, ce message presque avant-gardiste, qui met une claque à nos préjugés, qui nous remet bien comme il faut à notre place et qui nous pousse à grandir. À une époque, pas si lointaine, où les femmes n’avaient pas encore les mêmes droits que les hommes, où certains pensaient qu’elles ne pouvaient prétendre aux mêmes études, l’une d’entre elles va tout bousculer. Et croyez-moi, c’est une admiration sans bornes que nous aurons pour elle, qui se battra de front, pour sa carrière, pour son mari, un homme exceptionnel soit dit en passant et pour sa famille. La réalisation de Mimi Leder est absolument parfaite, elle mettra merveilleusement en lumière cette histoire vraie, toute en sobriété, j’ai beaucoup aimé son style et sa représentation des années 60. Visuellement, il n’y a absolument rien à lui reprocher, c’est le tableau extrêmement réaliste d’une époque, de ses changements, de son évolution et de l’ambiance effervescente qui en découle, qui vont marquer les années à venir. En ce qui concerne le scénario, il pourra paraître assez simple en apparence, mais l’essentiel se trouve principalement dans ce qu’il véhicule, ce parcours incroyable d’humanité et qu’il est à mon sens, passionnant de suivre. L’histoire de cette femme mérite clairement d’être connue, sa force de caractère, son ouverture d’esprit, son courage pour surmonter les épreuves et le monde contre lequel elle va devoir se battre. Son combat aura de quoi inspirer n’importe lequel d’entre nous, malheureusement toujours d’actualité, on devrait tous en prendre de la graine, il reste du travail, mais elle nous prouve que rien n’est impossible. C’est également le témoignage extraordinaire de l’amour inconditionnel, du soutien d’un homme qui allait contre ses pairs, mais qui avait l’intelligence d’être en avance sur son temps. Quant au casting, il est absolument parfait, Felicity Jones est d’une force incroyable et Armie Hammer est d’une sensibilité extraordinaire.

En bref : Une histoire vraie dont tout à chacun devrait prendre connaissance, qui a changé en profondeur les mentalités et qui a toujours le pouvoir de le faire, un récit bouleversant, qui parvient à montrer ce qu’est vraiment l’égalité !

16 réflexions au sujet de « Une Femme d’Exception »

  1. J’aime infiniment ce film, justement parce qu’il est un film féministe. Il montre bien que la seule manière pour une femme de convaincre un jury d’hommes a été de prendre un cas rare où l’homme était discriminé par la loi… Une célébration de l’intelligence et du courage de RBG, magnifiquement incarnée par Felicity Jones.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s