Togo

Réalisation : Ericson Core

Casting : Willem Dafoe, Julianne Nicholson, Christopher Heyerdahl, Richard Dormer, Michael Greyeyes, Michael Gaston, Michael McElhatton, Thorbjørn Harr…

Nationalité : Américain

Genre : Aventure, biopic

Durée : 1h53

Date de sortie : 7 avril 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/ELks28ECDqI

Synopsis

Quand une épidémie de diphtérie ravage un village isolé d’Alaska durant l’hiver 1925, rendant gravement malades d’innombrables enfants, la population est en émoi car l’antitoxine nécessaire à leur guérison se trouve à des centaines de kilomètres de là. Les responsables du village s’en remettent alors au seul homme capable de les sauver, Leonhard Seppala, accompagné de son chien de traîneau, Togo.

Mon avis

Un film impressionnant et bouleversant !

Autant dire que celui-là, il fallait absolument que je le vois mais j’étais loin de m’attendre à un tel tsunami d’émotions.

« Le cœur d’un survivant. »

Vous connaissez tous l’histoire du chien Balto, un héros qui a sauvé de nombreuses vies, dans une course en relais, pour ramener des vaccins, eh bien sachez que tout n’est que tromperie sur la marchandise. Il est temps de rétablir la vérité, de rendre ses lauriers à celui qui aurait dû marquer son temps et dont personne ne devrait oublier le nom, Togo, gardez-le en mémoire et rendez-lui l’hommage qu’il mérite. Lui, c’est le petit maigrichon de la portée, celui qui a failli ne pas survivre, jugé trop faible pour un attelage de chiens de traîneau, il n’avait pas d’utilité, mais il en a jugé autrement, devenant le meilleur. Il a trompé les pronostics, il a écrit son destin, il a écouté son instinct, c’est ce pour quoi il était né et c’est exactement ce qu’il est devenu, envers et contre tous. Des films du genre, on en a vu beaucoup, y compris sur la véritable course au sérum, mais je crois n’en avoir jamais vu d’aussi réaliste et d’aussi prenant que celui-là. J’étais très loin de m’imaginer qu’il serait aussi exceptionnel, il aurait mérité tellement plus, y compris une projection au cinéma, au vu de son incroyable qualité et je tiens vraiment à vous en convaincre. On peut saluer la réalisation d’Ericson Core, qui est en grande partie à la clé de ce succès, qui nous offre un spectacle saisissant de beauté et d’immersion. Visuellement, c’est une fresque époustouflante, un cadre hostile, qui parviendra à vous faire frissonner de froid dès les premiers instants, un paysage mortel et en constant changement. Je pense sincèrement que nous avons rarement vu la dangerosité de cet univers d’aussi près et avec une véracité aussi prégnante, ça en devient presque oppressant. En ce qui concerne le scénario, là aussi, il est parfaitement écrit, il met en scène l’évolution de cette histoire vraie extraordinaire, du début à la fin. Et je dois dire que je ne pensais pas le moins du monde à ce que ce soit aussi prenant, aussi fort, on sent immédiatement toute la puissance des éléments se mettre en œuvre, c’est d’une puissance phénoménale. Nous serons constamment au cœur de la tempête, attendant le moment fatidique où tout va déraper, nous serons sur le fil du rasoir, toujours suspendu au bord du gouffre et dans une émotion toujours palpable. Quant au casting, il est extraordinaire, Willem Dafoe y est tout simplement bluffant et la présence de Julianne Nicholson est un véritable baume.

En bref : Un film d’une qualité indéniable, visuellement irréprochable, il nous offre un spectacle à la fois sublime et effrayant de la nature, tout en nous faisant partager une histoire vraie magnifique, à toujours garder au fond de nous ! 

16 réflexions au sujet de « Togo »

  1. Oh celui-ci, je l’ai vu et j’ai pris plaisir à le regarder. Au début, il m’a fait pensé à L’enfer Blanc de Charles Haid (merci google), mais il n’y a rien à voir, enfer la trame n’a rien à voir. Bref, Togo est un coriace et une belle force de la nature, pile comme je les aime.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s