Bird Box

Réalisation : Susanne Bier

Casting : Sandra Bullock, Trevante Rhodes, Sarah Paulson, John Malkovich, Jacki Weaver, Lil Rel Howery, Rosa Salazar, Danielle Macdonald…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h57

Date de sortie : 21 décembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/OHcvJT0LuTc

Synopsis

Alors qu’une mystérieuse force décime la population mondiale, une seule chose est sûre, ceux qui ont gardé les yeux ouverts ont perdu la vie. Malgré la situation, Malorie trouve l’amour, l’espoir et un nouveau départ avant de tout voir s’envoler.

Mon avis

Un film saisissant et bluffant d’angoisse !

Je me suis lancée avec beaucoup d’envie, mais j’étais loin de m’attendre à une telle claque et un coup de cœur aussi magistral.

« Survivre n’est pas vivre. »

Là où ce film frappe fort, c’est incontestablement sur son atmosphère, qui est à mon sens, d’une maîtrise exceptionnelle et qui m’a immédiatement plongé dans une ambiance véritablement anxiogène. Tout commence quelques minutes après le début, l’enfer se déchaîne, l’angoisse survient brutalement, elle vous prend aux tripes, pour ne plus jamais vous lâcher, vous faisant vivre constamment en son sein. Rares sont ceux qui parviennent à maintenir une telle cadence, à ne jamais baisser le rythme, mais croyez-moi, celui-ci le fera avec une réussite extraordinaire, qui en fait toute son authenticité. Nous allons dès lors, plonger dans un univers, là aussi, tout à fait unique, entre thriller, horreur, fantastique et surnaturel, on ne saura pas vraiment lequel prime, un subtil mélange de chaque, qui restera un mystère. Parce que nous ne saurons jamais vraiment sur quoi mettre le doigt, sur ce phénomène qui survient violemment, punition divine, présence démoniaque, manifestation naturelle, chacun se fera sa propre idée. Ce qui est certain, c’est que l’humanité devra se remettre en question, elle devra réapprendre à vivre autrement, faire de leur manque une force, être plus soudée que jamais, pour survivre tout simplement. La réalisation de Susanne Bier est proprement excellente, le budget n’est peut-être pas le plus élevé, mais elle n’en a pas eu besoin pour faire de véritables miracles et nous embarquer dans son monde. Tout est dans la suggestion, on ne verra jamais vraiment les éléments palpables de ce qu’il se passe, tout se passera dans ce que l’on ressentira, la musique, le bruissement, tout ne sera que bruits indéfinis. C’est ça qui nous mettra dans des conditions extrêmes, nous aurons peur de tout ce qui nous entoure, de chaque petit tressaillement, nous aurons la sensation que n’importe quoi peut surgir de n’importe où. Alors finalement, il n’y a aucun besoin d’effets spéciaux, très minimaliste, l’ensemble en est presque sobre, il se suffit pourtant à lui-même et vient même sublimer cet environnement hors du commun. En ce qui concerne le scénario, lui aussi est d’une réussite saisissante, maîtrisé d’un bout à l’autre, il nous offre une intrigue de qualité, au rythme haletant et qui ne nous laisse pas une seconde de répit. C’est une histoire qui se révélera extrêmement forte en messages et en émotions, nous serons soumis au pire de l’humanité, à son égoïsme, sa cruauté, mais aussi à ce qu’elle a de plus beau, l’espoir et l’amour. Quant au casting, il est exceptionnel, Sandra Bullock y est remarquable, j’ai beaucoup aimé le rôle de Trevante Rhodes et John Malkovich y est tout en nuances.

En bref : Un film d’une intensité extraordinaire, qui nous immerge dans un univers où le mystère sera omniprésent, l’angoisse n’aura de cesse de nous tenailler, mais on nous livrera un récit aussi stressant que bouleversant et au dénouement incroyablement percutant !

15 réflexions au sujet de « Bird Box »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s