Spenser Confidential

Réalisation : Peter Berg

Casting : Mark Wahlberg, Alan Arkin, Winston Duke, Iliza Shlesinger, Bokeem Woodbine, Marc Maron, Post Malone, Colleen Camp…

Nationalité : Américain

Genre : Action, comédie

Durée : 1h50

Date de sortie : 6 mars 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/2zaFiOb4uIA

Synopsis

Spenser, un ancien flic, replonge dans les bas-fonds de Boston lorsqu’il découvre la vérité sur un complot retors et un meurtre qui a défrayé la chronique. Malgré des menaces répétées, Spenser décide de prendre l’affaire en main pour prouver que personne n’est au-dessus des lois.

Mon avis

Un film d’action à la touche d’humour !

Il m’a tout de suite attiré, visible sur Netflix, je me suis laissée tenter et j’ai passé un bon moment.

« La défense est parfois la meilleure attaque. »

De prime abord, on peut avoir l’impression d’avoir déjà vu ce film un bon millier de fois, tant l’univers fut maintes fois abordé, mais je dois dire qu’il surprend agréablement et qu’il parvient à trouver un second souffle. Effectivement, la corruption dans le monde des policiers, les trafics divers, les complots et autres manipulations sont des ficelles du thriller largement utilisées et en cela, il ne diffère pas beaucoup des autres. De même, l’image du justicier est également assez connue, celui qui lutte contre les faux-semblants, conte les coupables tout désignés ou encore ceux victimes de coups montés. Mais c’est un angle de vue toujours intéressant, auquel on aime s’identifier, qui parle inévitablement à notre fibre de sauveur des injustices, de cette lutte intemporelle du bien contre le mal. Là où ce film tire son épingle du jeu, c’est dans le ton employé, une certaine dose de cool attitude, du mec qui fait ça à son rythme, sans se prendre la tête et en usant d’une certaine liberté avec la loi. Alors il y a une véritable notion d’humour, bien que le fond soit sérieux, la forme se veut plus légère, pour nous offrir une ambiance moins oppressante et surtout, quelques fous rires non négligeables. J’aime beaucoup le travail de réalisation de Peter Berg et cette fois encore, il ne me déçoit pas, très moderne visuellement, c’est ultra rythmé et très vif dans les mouvements. Bien évidemment, on mise beaucoup sur les scènes d’action, j’ai notamment tout particulièrement apprécié les combats au corps à corps, qui possèdent de véritables notions de boxe et qui font d’apparence, très réalistes. En revanche, il est agréable de voir que les effets spéciaux ne sont pas présents à outrance, si ce n’est l’espace de quelques explosions, c’est très minimaliste, mais c’est à mon sens un excellent point. En ce qui concerne le scénario, bien que son contexte soit assez classique, il sait se montrer surprenant, nous livrant des rebondissements et divers retournements de situation qui donnent le rebond nécessaire à cette intrigue. Mais à mon sens son vrai plus réside dans ce duo totalement improbable, des opposés qui n’étaient clairement pas faits pour s’entendre, mais qui vont mettre leurs différents de côté pour agir. Ce n’était pas couru d’avance, mais on va se régaler à suivre leurs dialogues à mourir de rires, ce piquant qui donne une réelle authenticité, cette amitié qui se créée et qui a ce petit goût de plus. Quant au casting, tout tient dans le duo Mark Wahlberg/Winston Duke, que j’ai littéralement adoré et qui fonctionne à merveille.

En bref : Un film d’action qui n’avait pas grand-chose pour nous surprendre, qui saura pourtant se montrer plus original que ce que l’on pouvait imaginer et qui nous livrera une histoire aussi cool, que palpitante !

16 réflexions au sujet de « Spenser Confidential »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s