The Last Days of American Crime

Réalisation : Olivier Megaton

Casting : Édgar Ramírez, Michael Pitt, Anna Brewster, Sharlto Copley, Sean Cameron Michael, Inge Beckmann, Nathan Lynn, Robert Hobbs…

Nationalité : Américain

Genre : Action, thriller

Durée : 2h28

Date de sortie : 5 juin 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/Fm6t1JRpv1o

Synopsis

Dans un futur proche, le gouvernement américain prépare son ultime réponse au crime, l’utilisation d’un signal rendant impossible pour chacun de commettre le moindre acte illégal. Graham Brick, un criminel professionnel, prépare un plan pour dévaliser une station monétaire mais il ne lui reste plus qu’une semaine pour commettre son délit avant que le signal anti-criminalité ne soit mis en place.

Mon avis

Un film au potentiel malheureusement non abouti !

J’ai tout de suite voulu le voir parce qu’il m’intriguait beaucoup et la déception n’en est que plus grande.

« Quand tu réussis le dernier crime de l’humanité, tu rentres dans l’Histoire. »

Ce qui me plaisait vraiment, c’est cette notion légèrement futuriste, avec la création de ce système anti-criminalité, qui montre une société totalement décadente, rongée par la violence. C’était cette originalité qui m’attirait, cette vision particulièrement sombre de l’avenir et cette invention qui paraissait si novatrice et intelligente, mais à double tranchant, lorsque l’on connaît la nature humaine. En cela, je ne suis pas forcément déçue, même si déjà, on sent ce manque d’approfondissement, qui sera bien malheureusement, un fil conducteur omniprésent. En revanche, il n’empêche que l’univers est extrêmement intéressant, c’est un véritable pamphlet des différentes facettes qui font l’homme, cette envie de justice, mais à la carte. Comme toujours, on souhaite rendre le monde moins violent, faire en sorte de faire baisser la criminalité, mais que tous ne soient pas concernés. Effectivement, les forces de l’ordre dans sa globalité, sont par exemple épargnées et ne sont pas touchées par ce système révolutionnaire, leur laissant l’entière possibilité d’entreprendre n’importe quel acte immoral. Dit comme ça, on peut ne pas comprendre où le bas blesse, mais c’est un élément qui reste extrêmement en surface, qui ne servira que de prétexte à un simple film d’action et de braquage, un véritable gâchis à mon sens. Et encore, même à ce niveau, c’est terriblement raté, tout est tellement fouillis, tellement long à se mettre en place, tout se perd en circonvolutions, en manipulations et en complots inutiles, que l’on s’ennuie tout simplement. Pour autant, je n’ai pas grand-chose à redire sur la réalisation d’Olivier Megaton, elle est visuellement très correcte, j’apprécie beaucoup l’obscurité qui y est omniprésente, cette sensation presque d’insalubrité. L’atmosphère est particulièrement prenante, presque oppressante même, mais c’est à mon sens l’un des seuls points forts, qu’il est malgré tout nécessaire de mettre en avant, il y en a si peu. En ce qui concerne le scénario, c’est une véritable catastrophe, c’est décousu du début à la fin, on se perd avec de multiples protagonistes dont on n’entend pas les liens et on finit par ne plus rien comprendre du tout. Tout le centre de l’intrigue est presque un calvaire à suivre, c’est littéralement indigeste, on s’éparpille tellement, que l’on ne parvient même plus à s’accrocher et apprécier un dénouement, pourtant mouvementé, mais qui vient beaucoup trop tard. Quant au casting, il est vraiment pas mal dans l’ensemble, je suis toujours aussi fan d’Édgar Ramírez, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Anna Brewster, néanmoins Michael Pitt m’a bien moins convaincu.

En bref : Un film qui avait un immense potentiel, une originalité qu’il fallait explorer plus intensément, plutôt que de vouloir rester dans des acquis si peu intéressants, qui nous offrent une histoire finalement basique et si pleine de lourdeurs !

5/10

12 réflexions au sujet de « The Last Days of American Crime »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s