Bright

Réalisation : David Ayer

Casting : Will Smith, Joel Edgerton, Lucy Fry, Noomi Rapace, Édgar Ramírez, Enrique Murciano, Ike Barinholtz, Jay Hernandez…

Nationalité : Américain

Genre : Fantastique, action

Durée : 1h58

Date de sortie : 22 décembre 2017

Bande-annonce : https://youtu.be/ZKzvjeqmxuY

Synopsis

Dans un monde contemporain alternatif, humains, orcs, elfes et fées coexistent depuis le début des temps. Défiant les genres, Bright est un film d’action qui suit deux policiers issus de milieux différents, Ward et Jakoby. Confrontés aux ténèbres lors d’une patrouille nocturne de routine, ils voient leur avenir et leur monde se métamorphoser à jamais.

Mon avis

Un film à l’univers totalement addictif !

Des années que je voulais voir ce film, c’est maintenant chose faite et je dois dire que je me suis régalée.

« Quand les humains me voient, ils voient un animal. »

Bien plus que du fantastique, c’est de l’urban fantasy, un genre que j’affectionne tout particulièrement en littérature, alors en voir une adaptation à l’écran, fut une véritable merveille à mes yeux. Nous allons découvrir un univers fabuleux, qui baigne complètement dans l’imaginaire, dans lequel nous retrouvons tous les peuples de la fantasy que nous connaissons tous, elfes, orcs et autres fées. Mais ils sont bien loin de l’environnement dans lequel ils évoluent habituellement, ils sont projetés dans un milieu beaucoup plus moderne, légèrement futuriste même, bien que ce ne soit pas trop visible. Les voir évoluer au cœur de l’espèce humaine, à la vue de tous, parce qu’ils ne sont plus cachés est un réel bonheur pour tous les fans du genre, de plus, ils conservent toutes les caractéristiques qui font leur identité, rien n’est laissé au hasard. Néanmoins, la coexistence n’est pas si belle que cela, comme bien souvent, les hommes ne tolèrent qu’avec beaucoup de mal ceux qui leur sont différents et il est évident que l’on ne peut pas faire plus dissemblable que ces espèces magiques. À partir de cet instant, on comprendra aisément le parallèle fait avec le racisme, tout ce qui se voit ici peut tout à fait être transposé à notre société et rend l’ensemble plus intense encore. J’ai beaucoup aimé la réalisation de David Ayer, j’apprécie beaucoup son travail et une fois de plus, je n’ai pas été déçue, on reconnaît bien son style, cette nervosité qui fait toute sa force et ce visuel, presque brutal, sans fioriture. Les effets spéciaux sont absolument bluffants, le maquillage notamment y est exceptionnel, ces créatures paraissant plus vraies que nature et nous faisant plus rêver que jamais. Les scènes d’action sont absolument parfaites, les combats sont magistraux, on reconnaît d’ailleurs la finesse et l’efficacité des elfes guerriers, à travers des passages simplement sublimes. En ce qui concerne le scénario, il pourra paraître simple en apparence, mais il ne l’est pas tant que ça, c’est une véritable quête magique des temps modernes, avec tout ce que cela comporte et c’est formidablement maîtrisé. L’intrigue sera particulièrement intense, délicieusement rythmée, elle saura nous tenir en haleine sans aucun effort, on se prend totalement au jeu, suivant cette aventure à couper le souffle et très riche en péripéties. On s’attache incroyablement à ces personnages, à leurs failles, leurs souffrances, on rit beaucoup avec eux et on se passionne pour les épreuves qu’ils traversent, ce sont eux qui font toute l’identité de cette histoire. Quant au casting, il est tout simplement excellent, Will Smith fait le job avec brio, Joel Edgerton est méconnaissable mais tellement crédible dans ce rôle, j’ai eu un vrai coup de cœur pour Lucy Fry et Noomi Rapace a une classe internationale en méchante.

En bref : Un film à l’univers urban fantasy extraordinaire, qui saura plaire aux fans du genre, mais aux autres aussi, de par son aventure terriblement prenante, qui ne nous laissera pas une seconde de répit et qui nous fera vibrer par sa richesse en action !

8/10

12 réflexions au sujet de « Bright »

  1. Oh tiens je vais peut-être l’ajouter à ma sélection Halloween tiens 😀 Je n’étais pas trop satisfaite de ma sélection Fantastique donc il y trouvera bien sa place je pense 🙂 J’avais mis Death Note, Gantz:0, Red Riding Hood et Seuls, que des films dispo sur Netflix, je vais peut-être mettre celui-ci a la place d’un autre !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s