Enragé

Réalisation : Derrick Borte

Casting : Russell Crowe, Caren Pistorius, Gabriel Bateman, Jimmi Simpson, Austin P. McKenzie, Lucy Faust, Anne Leighton, Stephen Louis Grush…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, action

Durée : 1h30

Date de sortie : 19 août 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/rJaKYBLn0I8

Synopsis

Mauvaise journée pour Rachel, en retard pour conduire son fils à l’école, elle se retrouve coincée au feu derrière une voiture qui ne redémarre pas. Perdant patience, elle klaxonne et passe devant. Quelques mètres plus loin, le même pick up s’arrête à son niveau. Son conducteur la somme de s’excuser, mais elle refuse. Furieux, il commence à la suivre…

Mon avis

Un film intense et très prenant !

C’était une véritable attente pour moi et je dois dire que je ne pensais pas qu’il serait aussi fort.

« Je ne pense pas que vous sachiez ce qu’est une mauvaise journée. »

Plus qu’un film d’action ou un thriller, c’est presque un portrait de notre société actuelle et de ses problèmes, notamment cette montée de la violence dont nous pouvons tous être témoins dans notre quotidien. Effectivement, le véritable sujet de ce film, c’est cette colère qui grimpe depuis plusieurs années, qui concorde avec les différentes crises que nous subissons, la pauvreté qui augmente, l’usage de drogues et tout ce qui fait que la vie n’est pas toujours simple. Alors, les actes gratuits se multiplient, on choisi de régler ses comptes par la violence, on tabasse, on tue, pour un regard de travers, un coup de klaxon ou même simplement par pur plaisir. La haine est omniprésente, la tolérance n’existe pas tant que ça et la différence est toujours motif à moquerie ou pire, ce sont des faits, il ne faut pas se voiler la face, c’est la réalité dans laquelle nous vivons de plus en plus. C’est une fresque qui pourra paraître pessimiste ou extrême, mais je dois bien dire qu’elle met les choses en perspective d’une manière tout à fait percutante et qui ne pourra laisser personne indifférent dans le message livré. Alors, ici, c’est sur la route que tout prend corps, un endroit de plus en plus propice à cette agressivité latente et c’est ce dont nous serons témoins, avec une angoisse saisissante. La réalisation de Derrick Borte est incroyablement immersive, notamment les scènes en voiture qui sont terriblement puissantes, presque oppressantes, ce moyen de transport, symbole de liberté, s’avère finalement être un objet de cauchemar. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est maîtrisé et notons tout de même que c’est particulièrement violent, c’est évidemment le sujet central, mieux vaut être prévenu, c’est effectivement très sanglant, les scènes sont pour le moins chocs. En ce qui concerne le scénario, il peut être plus ou moins déjà vu, le concept est connu, culte pour certains, à l’image de « Duel » par exemple, mais il est bien mené, d’un bout à l’autre. L’intrigue est terriblement prenante, de la première, à la dernière minute, il n’y aura aucun temps mort, le stress est littéralement constant, on en ressort avec la boule au ventre et croyez-moi, on ne voit plus la route de la même façon. Quant au casting, il est absolument parfait, Russell Crowe y est magistralement effrayant et Caren Pistorius est plus que crédible dans ce rôle.

En bref : Un film d’action d’une intensité remarquable, qui vous laissera à bout de souffle, l’angoisse au bord des lèvres et qui vous livrera l’image d’une société extrême, pourrie par la violence, qui sera malheureusement tout à fait réaliste !

8/10

14 réflexions au sujet de « Enragé »

  1. Ah c’est chouette d’avoir un tel avis ! J’ai une copine qui l’a vu et qui a été moyennement emballée sur le fond, quoiqu’elle ait beaucoup apprécié la forme. Ça me permet d’avoir différents avis ^^
    Je ne pense pas que j’irais le voir (il y a « Ema » qui me tente et, comme le ciné, ça coûte cher, il faut faire des choix!) mais peut-être en streaming quand il y sera (à supposer qu’il soit un jour sur Netflix).

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s