New Amsterdam

Réalisation : David Schulner

Casting : Ryan Eggold, Janet Montgomery, Freema Agyeman, Jocko Sims, Tyler Labine, Anupam Kher…

Nationalité : Américaine 

Statut : En cours

Synopsis

L’hôpital New Amsterdam a la particularité de traiter, sous le même toit, des patients souffrant d’Ebola, des prisonniers d’un pénitencier de haute sécurité et le Président des États-Unis. Cet établissement public sous-financé, véritable institution de Manhattan, est bouleversé par l’arrivée à sa tête d’un nouveau directeur, le Dr Max Goodwin, bien décidé à faire bouger les choses.

Mon avis

Une série médicale bien différente !

Vous le savez, je suis une grande fan du genre, depuis très longtemps d’ailleurs et après deux saisons, je dois dire être vraiment fan.

Effectivement, il est difficile de varier lorsque l’on parle de séries dans ce milieu, je veux bien avouer que beaucoup peuvent se ressembler, pourtant, celle-ci sort vraiment du lot. Notamment, en ce qui concerne la vision ultra réaliste du système de santé, aux États-Unis plus précisément, qui est une véritable catastrophe, comme nous le savons tous. Bien sûr, nous en avons entendu parler, mais en être les témoins, s’avère beaucoup plus concret et surtout, bien plus terrible, tant on ne peut s’imaginer les conséquences. C’est un portrait saisissant des inégalités omniprésentes, du favoritisme, de ces riches traités comme des rois et des pauvres, que l’on laissent mourir dans leur coin. De ces traitements hors de prix, qui pourraient pourtant sauver des vies, mais dont ils doivent néanmoins se priver, au risque de souffrir plus ou tout simplement de mourir. Mais quelques-uns se battent pour changer les choses, pour lutter contre un gouvernement qui se moque de ces questions, mais il faut bien agir, il faut bien que ce système progresse. Alors, on cherche la moindre faille, on cherche à contourner certaines règles des assurances, pour les obliger à assumer leurs responsabilités, plutôt qu’à trouver n’importe quel prétexte pour refuser de dépenser leur argent. Un combat que l’on pourrait penser perdu d’avance, mais si personne n’ose, rien ne peut évoluer, alors il ne faut pas baisser les bras et ne pas laisser les choses en l’état. Il est rare de voir ces sujets abordés, bien souvent, on reste très superficiel, on s’occupe simplement des opérations, des urgences, de tout ce qui peut paraître impressionnant. Mais finalement, c’est juste du spectacle, qui est certes, agréable, mais ici, il y a une réelle profondeur, qui ne laissera personne indifférent. Bien sûr, on peut retrouver quelques éléments clés de ces séries, mais ils ne sont pas ce qu’il y a de plus important, ils ne sont là que pour servir les positions prises. Pour autant, on ne s’ennuie pas une seconde, chaque épisode apporte quelque chose, on avance inévitablement, on va toujours plus loin dans nos réflexions et on découvre toutes les parcelles de cet univers. Chaque patient, chaque médecin, tous ont une part à jouer, ils nous font nous rendre compte que l’on peut tous agir et qu’en se serrant les coudes, on peut parvenir à changer. C’est clairement l’une des séries les plus fortes en émotions, que se soit pour les histoires qui nous sont exposées ou par l’injustice dont ils souffrent, les sentiments sont toujours d’une justesse incroyable et sans aucune concession. Si nous sommes aussi touchés, c’est également pour ce casting extraordinaire, notamment Ryan Eggold, qui y est bouleversant, mais aussi pour Freema Agyeman, Jocko Sims et Tyler Labine, une famille à part entière, à laquelle on s’attache considérablement.

En bref : Une série médicale qui parvient à sortir du lot, qui ne se sert pas des clichés habituels, mais qui possède une véritable vision extrêmement réaliste du système de santé, de ses inégalités et qui nous fait partager ces histoires avec une émotion rare !

9/10

19 réflexions au sujet de « New Amsterdam »

  1. j’apprécie les séries médicales mais je n’ai pas encore testé celle ci … je deviens difficile alors j’hésite à en commencer une nouvelle mais tout ce que tu en dis me donne très envie de lui laisser une chance 🙂

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s