Enola Holmes

Réalisation : Harry Bradbeer

Casting : Millie Bobby Brown, Henry Cavill, Sam Claflin, Helena Bonham Carter, Louis Partridge, Fiona Shaw, Frances de la Tour, Burn Gorman…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Durée : 2h03

Date de sortie : 23 septembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/wnzLTkejrT8

Synopsis

Enola, la jeune sœur de Sherlock Holmes, met ses talents de détective à l’épreuve pour tenter de retrouver sa mère disparue et déjouer une dangereuse conspiration.

Mon avis

Un film prenant et plutôt surprenant !

Bien évidemment, je ne pouvais pas passer à côté de cette sortie Netflix et je dois dire que j’y ai pris beaucoup de plaisir.

« Il y a deux chemins que tu peux prendre. Le tiens, ou le chemin que d’autres choisissent pour toi. »

Nous connaissons tous Sherlock, un peu moins son frère, mais leur sœur m’était totalement inconnue jusque là, alors c’est avec beaucoup de plaisir que j’ai fait sa connaissance. Le même petit grain de folie que son détective de frère, le même attrait pour les énigmes, une éducation très libertaire par sa mère, elle aussi très excentrique, c’est une jeune fille rafraîchissante et pétillante à souhait. Mais ne pensez pas que ce soit aussi simple ou aussi superficiel, bien que divertissant dans un premier sens de lecture, les sujets abordés sont finalement bien plus complexes. Effectivement, de par la période mise en avant, le Londres du début du 20ème siècle, on dresse un portrait saisissant de la place de la femme, de leur combat pour avoir plus de droits, dont celui de se faire entendre, ne serait-ce que par le vote. Nous pouvons voir à quel point il est difficile de n’être qu’un objet de convoitise, juste bonne à marier, d’autant plus, pour une jeune femme à l’esprit si affûté et en avance sur son temps. Mais les avancées sont difficiles, les lobbyings se font plus présents que jamais et les pensées rétrogrades viennent parfois des premières concernées, les traditions ont la vie dure, tous ne veulent pas changer. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Harry Bradbeer, très moderne, il a su insuffler une véritable bouffée d’oxygène, qui correspond pleinement à cet esprit de révolte dans les situations exposées. Le parti pris choisi de faire s’adresser Enola, directement à nous spectateurs, est une merveilleuse idée, nous avons cette impression de faire partie de l’aventure et d’être dans la confidence de cette héroïne si attachante. En ce qui concerne le scénario, il est tout à fait fait crédible, une intrigue, mais plusieurs tiroirs, qui vont nous conduire à suivre deux axes différents, qui vont finalement n’en faire qu’un. On se prend totalement dans les filets de cette histoire, une véritable enquête, qui se tient d’un bout à l’autre et qui n’a pas à rougir du grand Sherlock, bien au contraire. Nous serons pleinement investis, de la première, à la dernière minute, il n’y aura aucun temps mort, des rebondissements et beaucoup d’action, viendront ajouter un rythme extrêmement prenant, sans être excessif pour autant. D’ailleurs, je suis agréablement étonnée par l’aspect émotionnel du film, à aucun moment mièvre, il sera parfois très grave, d’une justesse hors du commun dans ses sentiments, pour nous toucher avec une réelle profondeur. Quant au casting, il est absolument parfait, Millie Bobby Brown y est tout simplement magistrale, j’ai eu un véritable coup de cœur pour Henry Cavill et son interprétation de ce héros mondialement connu.

En bref : Un film divertissant, frais et pétillant dans un premier temps, qui saura pourtant se montrer percutant dans les sujets abordés, ainsi que dans la psychologie de ses personnages et dans l’émotion qu’ils nous font partager !

8/10

20 réflexions au sujet de « Enola Holmes »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s