Opération Brothers

Réalisation : Gideon Raff

Casting : Chris Evans, Michael K. Williams, Ben Kingsley, Greg Kinnear, Alessandro Nivola, Alex Hassell, Haley Bennett, Michiel Huisman…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 2h09

Date de sortie : 31 juillet 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/TmjvpMxtO1c

Synopsis

Début des années 1980, le Mossad dirige une opération secrète. Avec une équipe d’agents des services spéciaux israéliens, des juifs d’Ethiopie, persécutés au Soudan après avoir fui la famine et la guerre civile dans leur pays, gagnent Israël par le biais d’une station touristique l’Arous Holiday Village.

Mon avis

Un film fort et qui ne laisse pas indifférent !

Vu sur Netflix par pure curiosité, j’ai passé un moment intense en émotions et en suspens extrêmement prenant.

« Quand vous voyez votre frère ou votre sœur souffrir, ne restez pas silencieux. Ne restez pas immobile. »

Tiré de faits réels, ce film n’est évidemment pas simple, il aborde des sujets complexes, qui vous prendront à la gorge par leur injustice, autant que leur espoir. J’avoue ma méconnaissance totale sur ces événements et rien que pour cette raison, c’est un film qui mérite clairement le coup d’œil, tout à chacun devrait y être sensibilisé, pour ne pas oublier. Une fois de plus, on n’y parle des massacres ethniques en Afrique, mais cette fois, il y est question des juifs d’Éthiopie, persécutés évidemment pour leur religion. Il est logique qu’il nous sera insupportable de voir les traitements qui leur sera infligé, la façon dont ils seront parfois assassinés, par pur plaisir, sans aucune autre excuse, qu’être différent dans sa foi. On ne peut décemment comprendre, encore moins pardonner, s’attaquer à des enfants, à des innocents ainsi est tout bonnement cruel et aucune religion ne peut être en accord avec de telles horreurs. Mais dans cette situation terrible, il y a aussi une part d’humanité, une entraide ô combien importante, surprenante, mais qui sera la clé de voûte de milliers de vies sauvées. J’ai tout particulièrement aimé la réalisation de Gideon Raff, très moderne, il mettra en lumière ces tragiques événements, avec une clarté saisissante, sans pour autant nous en cacher l’extrême difficulté. Je ne nie pas que certaines scènes seront terribles, nous serons témoins des pires atrocités imaginables, même si ce n’est pas forcément détaillé pour certaines, nous savons tous ce dont sont capables certains hommes. Il est évident que le côté action est très certainement plus poussé que dans la réalité, mais grâce à ça, on comprend également toute l’angoisse de ces opérations, le stress constant qu’elles pouvaient contenir. Et effectivement, la tension est omniprésente, nous aurons l’impression que le drame nous attend à chaque coin de rue, on se prépare au pire à chaque instant et à l’inévitable découverte de ces activités. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement mené, l’intrigue nous prend immédiatement dans ses filets, sans jamais lâcher notre attention, c’est prenant et incroyablement haletant. Alors bien sûr, je ne vous cache pas que c’est émotionnellement éprouvant, nous serons constamment ballottés entre la cruauté des uns et la bienveillance des autres, comme une balance constante, de l’image de l’humanité. Quant au casting, il est tout à fait à la hauteur, Chris Evans est bien sûr en première ligne, mais nous pouvons également noter la prestation saisissante de Michael K. Williams.

En bref : Un film qui retrace des événements bien réels, avec toute l’horreur qui en découle, simplement à cause d’une religion différente, mais qui met également en avant l’incroyable soutien de tout un peuple, à travers une histoire absolument bouleversante !

8/10

18 réflexions au sujet de « Opération Brothers »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s