Je Veux juste en Finir

Réalisation : Charlie Kaufman

Casting : Jessie Buckley, Jesse Plemons, Toni Collette, David Thewlis, Jason Ralph, Colby Minifie, Guy Burnet, Abby Quinn…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 2h14

Date de sortie : 4 septembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/SoQLX8UdrNg

Synopsis

Un road trip dans lequel Jake emmène sa petite amie pour lui présenter ses parents, qui vivent dans une ferme reculée. Mais après un détour surprise au cours duquel Jake abandonne son amie, la tension et la fragilité psychologique se mêlent à la terreur pure.

Mon avis

Un film exigeant mais intéressant !

Malgré une ambiance particulière, il m’a immédiatement attiré et ce fut une expérience unique, ô combien mémorable.

« C’est bien de se rappeler que le monde est plus grand que l’intérieur de sa propre tête. »

Avant toute chose, mieux vaut savoir que ce ne sera pas un film pour tout le monde, il faudra être ouvert d’esprit, être pour le moins en forme en le regardant, pour en comprendre toutes les nuances. C’est un film extrêmement métaphorique, très philosophique également, qui demandera un investissement certain aux spectateurs, il nous faudra faire quelques efforts et ne pas se laisser aller à la facilité. Parce que oui, il faut bien dire qu’il est complexe, il pourra nous déboussoler, il nous sera difficile d’appréhender toutes les réponses dans un premier temps, mais il ne faut surtout pas baisser les bras. Croyez-moi, si vous êtes un tant soit peu sensibles aux messages livrés, vous n’y serez pas indifférents et tout trouvera un sens, votre réflexion sera mûrement récompensée. C’est un portrait saisissant des actes manqués, de ce destin que l’on ne tente pas forcément, des chances que l’on laisse échapper, par choix ou par hasard, sans qu’on ne le sache. C’est le témoignage d’une vie de regrets, de ce que l’on aurait pu faire si les conditions avaient été différentes, si les chemins choisis avaient été les bons et si le destin avait été plus clément. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Charlie Kaufman, je connaissais déjà son travail et j’ai totalement retrouvé sa patte, ce côté totalement artistique et la beauté poétique de ses images. C’est pourtant une ambiance très sombre qui s’en dégage, mais qui fait néanmoins la part belle à l’art sous toutes ses formes, des œuvres multiples, qui auront une véritable importance ici. Je ne vous cache pas l’étrangeté de l’atmosphère, qui devient presque effrayante même, on ressent tout à fait l’angoisse de l’existence et de ses questions. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, très mystérieux, c’est principalement un road-trip, avec quelques escales, qui auront une importance cruciale. C’est une histoire de dialogues, extrêmement riches, on pourrait les penser inintéressants, mais soyez attentifs, ils recèlent d’indices incroyables, de petits détails, qui sont essentiels et qui dévoileront peu à peu, l’ensemble du puzzle. Alors, on se prend au jeu de cette course qui peut paraître monotone, mais qui correspond à merveille à la lenteur de cette vie non souhaitée, qui vous pousse vers la plus triste des mélancolies. Quant au casting, il est absolument excellent, on retrouve une Jessie Buckley tout simplement magistrale et Jesse Plemons y est aussi inquiétant, que bluffant.

En bref : Un film qui ne plaira évidemment pas à tout le monde, exigeant dans sa compréhension, il mérite pourtant le coup d’œil, tant le message livré est universel, une ambiance parfois oppressante, triste, mais qui ne laissera personne indifférent !

8/10

14 réflexions au sujet de « Je Veux juste en Finir »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s