La Fracture

Réalisation : Brad Anderson

Casting : Sam Worthington, Lily Rabe, Stephen Tobolowsky, Adjoa Andoh, Lucy Capri, Stephanie Sy, Lauren Cochrane, Derek James Trapp…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, action 

Durée : 1h40

Date de sortie : 11 octobre 2019

Bande-annonce : https://youtu.be/0vDwGFKWtOQ

Synopsis

En voiture, Ray, sa femme et sa fille s’arrêtent sur une aire d’autoroute afin de se dégourdir les jambes. La petite fille fait une chute et se casse le bras. Tandis que sa femme et la fillette descendent faire une IRM. Ray, épuisé, s’endort dans le hall d’accueil. A son réveil, le cauchemar commence.

Mon avis

Un film délicieusement torturé !

Je l’ai vu sur Netflix, je ne savais pas vraiment à quoi m’attendre, mais je dois dire que ce fut une très bonne surprise.

« Et si l’année prochaine on restait à la maison. »

Le véritable point fort de ce film, c’est de nous plonger dans un état psychologique intense, du début à la fin, on ne sait plus quoi croire, est-ce une preuve de folie ou des faits bien réels, c’est là toute la question. C’est un véritable parcours semé d’embûches, on a l’impression d’avoir tout compris dès les premiers instants, d’où une certaine déception pour ma part d’ailleurs, mais ce n’est pas si simple. Et c’est en cela qu’est le coup de génie, peu à peu, nos hypothèses se retrouvent mises à mal, on se dit que finalement, tout est possible et on fait totalement volte-face dans notre cheminement. Cependant, nous n’y croyons pas totalement, en fait, tout est tellement possible, que l’on bascule d’une idée à l’autre, bousculés par un combat insensé, on se laisse porter, pour parvenir à discerner enfin la vérité. La réalisation de Brad Anderson m’a beaucoup plu, bien qu’extrêmement sombre, elle est en parfaite corrélation avec l’ambiguïté de la situation, pour justement nous perdre d’autant plus. Effectivement, visuellement, ça pourra paraître presque brouillon, flou, brutal, mais ce sont des effets qui amplifient la folie omniprésente, celle qui vous prend aux tripes, sans jamais nous lâcher. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, l’un des points forts également, assez classique en apparence, il parvient pourtant à nous surprendre et surtout, à nous captiver du début à la fin. C’est une intrigue parfaitement menée, dont on croit avoir percé les mystères instantanément, mais qui en garde encore sous le pied et qui retourne la situation à moult reprises. C’est dans une véritable fièvre que nous serons pris, presque insupportable, agaçante, par son instabilité, parce que l’on veut savoir et que ce suspense nous paraît insurmontable, indéchiffrable. Nous serons pris dans ses filets, dans l’attente insoutenable de ce qu’il va se passer, c’est d’une intensité folle, une véritable course contre la montre, qui nous plonge littéralement dans l’horreur. Effectivement, quelle que soit la vérité, les choix qui s’offrent à nous seront fatalement effroyables, ils révéleront le pire de l’humanité, même si ce sera parfois inconscient. Alors émotionnellement, je dois bien dire que c’est assez éprouvant, il y a une véritable angoisse qui nous serre et un désespoir quasi palpable, qui nous bouleverse incontestablement. Quant au casting, il est plutôt bon, Sam Worthington tient évidemment le haut de l’affiche, avec brio, mais Lily Rabe n’est pas en reste, bien au contraire.

En bref : Un film d’action incroyablement psychologique, un thriller aux frontières de la folie, qui nous livre un récit d’une intensité remarquable et qui saura nous perdre volontairement, dans des méandres obscurs, terriblement prenants !

7/10

17 réflexions au sujet de « La Fracture »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s