Les Chroniques de Noël

Réalisation : Clay Kaytis

Casting : Kurt Russell, Judah Lewis, Darby Camp, Kimberly Williams-Paisley, Oliver Hudson, Lamorne Morris, Martin Roach, Elena Khan…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie

Durée : 1h40

Date de sortie : 22 novembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/ECw2D9w1PKI

Synopsis

Teddy et Kate Pierce prévoient de filmer le Père Noël le soir du réveillon. Ce plan se transforme en aventure de Noël incroyable que la plupart des enfants ne pourraient imaginer qu’en rêve. Après avoir attendu l’arrivée du Père Noël, ils se faufilent dans son traîneau et le cassent dans un accident, mettant ainsi Noël en péril.

Mon avis

Un film de Noël qui fait du bien !

Eh oui, la saison des films du genre est ouverte, alors j’ai choisi celui-là sur Netflix et j’ai passé un très beau moment.

« Je suis le Père Noël, pas Yoda. »

Bien souvent, ils se ressemblent tous, bien sûr, il y a toujours des ressemblances, on ne va pas se mentir, mais j’ai beaucoup aimé la réelle qualité de celui-ci. Qui n’a jamais rêvé de surprendre ce bon vieux Père Noël en pleine tournée, nous avons sûrement tous veillé le plus tard possible pour y arriver. C’est ça qui va être mis en avant ici, cet instant auquel chaque enfant pourra s’identifier et dont chaque adulte pourra se souvenir, ce moment d’innocence, de magie, qui nous mettait des étoiles dans les yeux. Alors, c’est une magnifique aventure de Noël qui va se dérouler, qui a ça d’intéressant, qu’elle sera plus moderne que ce que nous pouvions avoir déjà vu, ce qui donne un vrai plus d’ailleurs. La réalisation de Clay Kaytis m’a tout particulièrement plu, elle correspond à merveille au ton voulu, c’est plein de pep’s, loin de l’aspect un peu vieillot que l’on peut connaître dans ce genre. Effectivement, visuellement, c’est sacrément punchy, de vrais effets spéciaux, des technologies farfelues, mais parfaitement réussies et un ensemble, qui mêle traditions, mais une touche contemporaine extrêmement agréable. En ce qui concerne le scénario, il n’est évidemment pas des plus complexes, mais il est néanmoins joliment mené, pour nous offrir une véritable aventure, pleine de rebondissements et de péripéties. Autant ça plaira aux enfants, autant les adultes ne seront pas en reste, pour des scènes véritablement cocasses, vous n’aurez jamais vu le Père Noël dans certaines de ces situations, je peux vous le garantir. Impossible de s’ennuyer, c’est finalement très riche en action, je ne m’y attendais pas forcément, mais ce fut bien le cas, pour notre plus grand plaisir et pour pouvoir rêver un peu en cette période. En revanche, ne pensez pas que c’est un récit tout beau, tout rose, de vrais sujets sont abordés, qui viendront ajouter une profondeur non négligeable et pour le moins véritablement importante. On y parle du deuil, du point de vue de l’enfant, de cette colère et cette injustice que l’on ressent forcément, de ce manque constant, encore plus lors des moments les plus importants de la vie. Incontestablement, c’est une histoire qui sera finalement extrêmement touchante, bien que très drôle à de nombreuses reprises, elle saura nous émouvoir incroyablement fort et nous montrer la quintessence de ce que peut représenter Noël. Quant au casting, il est absolument parfait, Kurt Russell fait un Père Noël tout simplement génial, la jeune Darby Camp est adorable et j’ai beaucoup aimé l’évolution du personnage de Judah Lewis.

En bref : Un film parfait pour l’époque, qui fera rêver petits et grands, qui saura nous amuser, autant que nous toucher et qui nous livrera des messages forts, dans un cadre plus moderne que ce que l’on peut voir habituellement !

7/10

14 réflexions au sujet de « Les Chroniques de Noël »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s