Ava

Réalisation : Tate Taylor

Casting : Jessica Chastain, John Malkovich, Common, Colin Farrell, Geena Davis, Jess Weixler, Ioan Gruffudd, Diana Silvers…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 1h36

Date de sortie : 1er décembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/HIVDW4CREik

Synopsis

Une tueuse d’élite assaillie par le doute doit lutter pour sa propre survie et celle de sa famille après l’échec d’une dangereuse mission.

Mon avis

Un film d’action mais pas seulement !

J’attendais de pouvoir le voir au cinéma, malheureusement, au vu de la situation sanitaire, c’est directement sur Netflix qu’il est sorti et j’ai beaucoup aimé.

« Nous n’avons pas beaucoup de contrôle sur nos vies. Mais notre fin ? Parfois, nous écrivons cette histoire. »

Bien sûr, les tueurs à gages ou ceux à la botte d’un quelconque gouvernement, ce n’est pas nouveau, c’est un classique du cinéma, notamment pour des franchises très connues du genre. Alors, on pourrait penser à un certain copier-coller au féminin, histoire d’être un peu à la mode et si par quelques aspects, ça peut être vrai, il est pourtant très différent et nous propose une tout autre vision. Effectivement, c’est un angle beaucoup plus humain, que j’ai trouvé plus fort, on y parle des failles de ces hommes et femmes qui ont pourtant l’air sans âme, mais justement, on nous démontre le contraire. Le parcours de vie chaotique qui a pu conduire à prendre ce chemin, les personnes qui en ont profité, les sacrifices qui en ont découlé, c’est un destin bien sombre. Et finalement, tuer n’est pas si anodin, même si on nous fait croire que c’est pour une bonne raison, une cause plus ou moins noble, ça fini par peser, par vous ronger de l’intérieur. D’autant plus lorsque des questions finissent par se poser, est-ce que l’on travaille pour le bon côté, est-ce que l’on ne se fait pas manipuler, autant de réflexions qui instaurent un climat de paranoïa intense. La réalisation de Tate Taylor m’a tout particulièrement plu, ultra vive, elle est faite de contrastes, dans la lumière et les couleurs utilisées, pour un résultat assez punchy. On notera le peu d’effets spéciaux présents, tout est fait pour un réalisme plus saisissant, que ce soit les combats ou les fusillades, on sent une implication réelle, qui donne bien plus de puissance. En ce qui concerne le scénario, il reste finalement assez simple, trahisons et manipulations seront au rendez-vous, c’est inhérent à ce milieu. Alors bien sûr, on se doute de la direction prise, ce sera peu surprenant, néanmoins, ça se tient et le spectacle livré reste tout à fait crédible, on ne s’y ennuie pas une seconde. Mais là où nous serons plus surpris, c’est sur la portée émotionnelle de cette histoire, elle aborde des sujets très forts, qui ne laisseront personne indifférent et qui peuvent résonner en chacun de nous. C’est un récit de famille, de pardon, de rédemption, qui saura nous toucher profondément par son universalité et par les sentiments qu’il suscitera immanquablement en nous, parce que ça parle de nos failles les plus humaines. Quant au casting, il est tout à fait correct dans l’ensemble, Jessica Chastain y tient admirablement l’affiche, John Malkovich n’a plus rien à prouver, Colin Farrell y est méchamment crédible et j’ai eu un vrai coup de cœur pour le rôle de Geena Davis.

En bref : Un film d’action qui aurait pu ressembler à une multitude d’autres, mais qui a su se détacher du lot par sa direction prise, plus sensible, plus réaliste, elle s’attache plus particulièrement à un aspect émotionnel, tout en nous livrant une aventure riche en action !

7/10

16 réflexions au sujet de « Ava »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s