N’Écoute Pas

Réalisation : Ángel Gomez

Casting : Rodolfo Sancho, Belén Fabra, Lucas Blas, Ramon Barea, Ana Fernández García, Nerea Barros, Beatriz Arjona, José Luis Lozano…

Nationalité : Espagnol

Genre : Épouvante-horreur

Durée : 1h37

Date de sortie : 27 novembre 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/9qSr554xE6c

Synopsis

Après un événement dramatique dans la maison qu’il rénove, un homme entend l’appel au secours d’un fantôme, ce qui l’incite à consulter un expert en paranormal.

Mon avis

Un film d’horreur agréablement surprenant !

Dès son arrivée sur Netflix, je savais que je ne pouvais décemment pas passer à côté et quelle belle découverte ce fut.

« J’ai compris que le mal existait et qu’il rodait autour de nous. »

Vous le savez maintenant, c’est un de mes genres de prédilection, hélas, les bonnes surprises se sont faites plutôt rares dernièrement et celui-ci vient nettement remonter le niveau. Et une fois de plus, on peut remercier le cinéma espagnol, on dira tout ce que l’on voudra, mais pour moi, ce sont eux qui nous offrent les meilleurs crûs et ils nous le prouvent ici encore. On part pourtant sur un sujet des plus classiques, une maison hantée, une présence malfaisante qui prend possession des lieux et des personnes, rien de très original. On ne peut pas dire le contraire, même moi, je l’avoue, pourtant, ils ont su le traiter tout à fait différemment, qui justement, saura lui donner une identité propre et qui plus est très intéressante. Effectivement, le véritable supplément d’âme se trouve dans les raisons qui entourent cette entité, qui prend ses racines dans l’Histoire espagnole, dans ses légendes et dans l’une des plus terribles décisions qu’ils ont pu prendre. Un angle de vue pour le moins passionnant, que je trouve assez inédit, qui donne un tout autre sens à l’ensemble et qui le rend plus dramatique encore, d’autant plus dans la violence qui en découle. La réalisation d’Ángel Gomez est absolument superbe, il utilise à merveille le cadre de cette histoire, pour nous installer dans une ambiance incroyablement stressante. Très sombre évidemment, nous serons immédiatement pris dans une angoisse grandissante, qui n’aura de cesse de nous mettre sur des charbons ardents, sans jamais nous laisser un moment de répit. Habituellement, on connaît les ficelles des jumpscares, on sait quand ils vont arriver, mais là, on ne parvient à se préparer à rien, tous nous surprennent, on en vient à être déboussolé et c’est une sensation géniale. Quel plaisir d’enfin se faire surprendre, d’avoir vraiment peur, pas ce sentiment ridicule d’attendu, qui nous fait presque lever les yeux au ciel, c’est absolument grisant. En ce qui concerne le scénario, d’apparence assez classique, il mène pourtant bien sa barque, il fait monter la pression au fil des minutes et nous fait plonger dans une intrigue terriblement prenante. Et c’est dans une histoire finalement pleine d’émotions que nous allons nous immerger, presque dramatique, elle touche à ce qui nous est le plus cher, la famille, pour nous manipuler de la plus vile des manières. Quant au casting, il est absolument parfait, Rodolfo Sancho y est bouleversant, j’ai beaucoup aimé le rôle de Ramon Barea et j’ai eu un véritable coup de cœur pour Ana Fernández García.

En bref : Un film d’horreur qui a su sortir du lot, nous offrir un ensemble de qualité, qui nous surprend par son potentiel de peur, par l’originalité de son histoire et par la force de ses émotions, un fabuleux mélange, qui nous portera avec une intensité remarquable !

8/10

11 réflexions au sujet de « N’Écoute Pas »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s