Extinction

Réalisation : Ben Young

Casting : Michael Peña, Lizzy Caplan, Israel Broussard, Tom Riley, Mike Colter, Emma Booth, Erica Tremblay, Lex Shrapnel…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction

Durée : 1h35

Date de sortie : 27 juillet 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/O8AFFOcD980

Synopsis

Un père hanté par l’idée de perdre sa famille voit son pire cauchemar se réaliser quand une puissance destructrice venue d’une autre planète débarque sur Terre. Alors qu’il lutte pour leur survie, il se découvre une force inconnue pour protéger sa famille du danger.

Mon avis

Un film de science-fiction très original !

Sur de bons conseils, je l’ai vu sur Netflix et je dois dire que ce fut une merveilleuse surprise, une très belle découverte.

« Notre monde continue de bouger. Il change. Il évolue. Et nous aussi. »

Je pensais avoir affaire à un film de science-fiction assez classique, mais très vite, j’ai compris qu’il en était tout autre, il est très loin d’être à l’image de tout ce que l’on peut connaître, lorsque l’on parle d’invasion extraterrestre. Effectivement, on peut en trouver les codes principaux dans un premier temps, mais même là, c’est amené différemment, plus subtilement et bien plus mystérieusement. Nous serons volontairement dans le flou au début, on ne sait pas ce qu’il se passe, si ce sont vraiment des présences qui viennent d’ailleurs, si c’est une hallucination collective ou même tout autre chose. Même si nous sommes bien témoins des attaques, qui paraissent venant d’une autre vie, on a la sensation étrange, que ça cache plus de complexité, mais impossible de mettre le doigt dessus. La réalisation de Ben Young est au rendez-vous, l’univers légèrement futuriste qu’il met en avant tient parfaitement debout, ce n’est pas omniprésent, mais c’est justement dosé, pour que l’on en apprécie les quelques spécificités. Je suis assez bluffée par la qualité des effets spéciaux, ils sont maîtrisés, sans être en surnombre, ils nous en mettent plein les yeux et nous offrent des scènes d’action ultra prenantes. En ce qui concerne le scénario, c’est là ma plus belle surprise sûrement, je ne m’attendais clairement pas à ça, à cette direction que l’on nous a fait prendre et c’est à mon sens, son vrai point fort. On nous fait croire, on nous fait miroiter, à travers ces flash-back, on pense que ça va arriver, on nous maintient dans une hypothèse, pour nous prendre totalement à revers finalement. Et on se prend totalement au jeu, on plonge les yeux fermés dans ce mystère, on en croit toutes les nuances et on se fait avoir en beauté, mais c’est justement cette surprise, qui en fait toute la force. Plus on avance dans l’intrigue, plus on en repère les failles, les indices qui nous disent que ce n’est pas si simple, mais lorsque l’on apprendra enfin toute la vérité, c’est là tout le génie de la situation. À partir de là, c’est un tout autre récit qui s’ouvre à nous, avec de véritables questions, d’une profondeur extraordinaire sur l’humanité qu’est la nôtre et qui nous livre des perspectives terriblement fortes en émotions. C’est finalement une formidable leçon de vie, dans tout ce qu’elle a de plus éthique, qui nous pousse vers des réflexions pour le moins intéressantes et qui prennent une vraie légitimité dans notre possible futur. Quant au casting, il est tout à fait crédible, j’ai adoré voir Michael Peña dans un rôle aussi différent et il en va de même pour Lizzy Caplan, dont j’ai particulièrement aimé l’interprétation.

En bref : Un film de science-fiction qui mise absolument tout sur les apparences, qui parvient à nous manipuler avec un talent extraordinaire, qui nous livre une histoire qui semble tout à fait classique, mais qui nous offre finalement des réponses bien différentes, qui nous surprennent par leur originalité et par leur inventivité !

8/10

16 réflexions au sujet de « Extinction »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s