Malcolm & Marie

Réalisation : Sam Levinson

Casting : John David Washington, Zendaya…

Nationalité : Américain

Genre : Drame, romance

Durée : 1h46

Date de sortie : 5 février 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/DEcgPECb_js

Synopsis

Après la projection en avant-première de son dernier film, un cinéaste rentre chez lui avec sa petite amie. Alors qu’il est certain que son film rencontrera un succès critique et commercial, la soirée prend une tournure inattendue, les deux amoureux doivent affronter certaines vérités sur leur couple qui mettent à l’épreuve la force de leurs sentiments…

Mon avis

Un film original et intense !

C’était évidemment une de mes grosses attentes sur Netflix et je dois dire que je ne suis clairement pas déçue.

« Ce n’est que lorsque tu es sur le point de perdre quelqu’un que tu y fais enfin attention. »

Ce film, c’est avant tout, une véritable expérience, il est unique, totalement à part entière, il a une identité propre, qu’il assume jusqu’au bout et qu’il expose avec beaucoup de talent. C’est un huis clos intimiste, une plongée au cœur d’un couple, une soirée qui va tout changer, qui met en avant son explosion, sa déconstruction et qui fait de nous des spectateurs presque voyeuristes. C’est le portrait d’un amour passionnel, presque dysfonctionnel même, toxique par certains aspects, trop extrême, trop fort et qui blesse, autant qu’il caresse. Un amour qui se construit sur des égos forts, trop peut-être, parce que l’un prend le dessus sur l’autre, chacun leur tour, il n’y a pas d’équilibre, de concession, chacun d’eux veut l’ascendant sur l’autre. Alors les reproches s’accumulent, la jalousie, celle du succès, autant que celle plus personnelle, les regrets deviennent plus importants que les victoires communes et le clash ultime se fait forcément violent. Une violence des mots, faite pour faire mal plus que les coups, comme on le dit, de l’amour à la haine, il n’y a qu’un pas et nous en avons le plus parfait exemple, le plus révélateur même. La réalisation de Sam Levinson est une véritable pépite, notamment pour son choix merveilleusement esthétique du noir et blanc, qui correspond pleinement au glamour du contexte. Visuellement, c’est simplement artistique, les plans sont minutieusement choisis, étudiés au millimètre près, rien n’est laissé au hasard, jamais, pour nous toucher rien que par l’image. En ce qui concerne le scénario, minimaliste, l’important se révèle dans le fond, dans les sujets extrêmement forts, actuels, qu’il met en avant, plus que dans l’intrigue. Ce sont majoritairement des dialogues, des silences, des monologues, je peux comprendre que pour certains se soit trop peu et pourtant, pour peu que l’on prête l’oreille et que l’on soit sensible, la claque est au rendez-vous. C’est notamment un portrait extrêmement incisif du cinéma, de la notion que l’on veut bien lui donner, de cette intelligentsia qui se veut avoir toutes les réponses, tous les pouvoirs sur ce qu’il faut voir ou non. Mais parfois, une œuvre cinématographique n’a pas d’autre but que de divertir, pas de sous-entendu politique, ou sociétal, simplement le plaisir de faire passer un bon moment. Est-ce pour autant un produit de moindre qualité, doit-on juger ceux qui le font, autant que ceux qui y assistent, ne pouvons-nous pas seulement laisser chacun apprécier ce qu’il souhaite. C’est également un exemple poignant de ce qu’est la créativité, de la souffrance qu’elle engendre parfois, parce qu’elle vous isole fatalement, par l’incompréhension des autres. Quant au casting, totalement minimaliste, il est pourtant extraordinaire, porté par ce duo John David Washington/Zendaya qui est tout simplement magistral d’intensité.

En bref : Un huis clos intimiste, qui nous plonge au cœur d’un couple en détresse, mais qui permet aussi d’aborder des sujets plus vastes, une vision de l’amour, du cinéma, pour le moins incisive, qui en montre les multiples facettes et qui prend des positions pour le moins riches en réflexions, desquelles nous ne sortirons pas indemnes !

9/10

15 réflexions au sujet de « Malcolm & Marie »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s