One Night in Miami

Réalisation : Regina King

Casting : Eli Goree, Kingsley Ben-Adir, Aldis Hodge, Leslie Odom Jr, Lance Reddick, Christian Magby, Joaquina Kalukango, Nicolette Robinson…

Nationalité : Américain

Genre : Drame

Durée : 1h54

Date de sortie : 15 janvier 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/qRjWZDugFKQ

Synopsis

Miami, le 25 février 1964, le jeune Cassius Clay devient champion du monde de boxe, catégorie poids lourds. A cause de la ségrégation raciale, il doit fêter sa victoire à l’écart des autres sportifs. Entouré de ses amis, l’activiste Malcolm X, le chanteur Sam Cooke et la star du football Jim Brown, Cassius Clay décide de définir un nouveau monde.

Mon avis

Un film coup de poing et passionnant !

Lorsque j’ai vu cette sortie Amazon Prime, je ne pouvais pas passer à côté et je dois dire que j’ai passé un moment très fort.

« Personne d’autre ne peut comprendre ce que c’est d’être l’un de nous, sauf nous. »

Une soirée qui a bien existé, mais dont on ne sait vraiment rien, qui laisse place à l’imagination et je dois dire que la version que nous en avons est des plus intéressantes, notamment sur ce qui en ressort. Quatre figures d’importance, quatre acteurs de la lutte contre le racisme, amis dans la vraie vie, ils se réunissent pour fêter la victoire de l’un des leurs, mais ce qui suit, n’est que pure spéculation. Néanmoins, on peut aisément s’imaginer que certains points de vue soient tout à fait appropriés, notamment lorsque nous connaissons un peu ces personnalités et les positions n’en sont que plus percutantes. C’est un quasi huis clos d’une extrême richesse, presque philosophique ou tout du moins d’une profonde réflexion, sur la question des minorités, toujours malheureusement très d’actualité dans nos sociétés. La réalisation de Regina King m’a tout particulièrement plu, cette intimité dans laquelle elle nous plonge est extrêmement prenante, on se sent immergés dans cette rencontre exceptionnelle, partie intégrante de ce groupe. Visuellement, il n’y a rien à dire, c’est simple, épuré, tout est maîtrisé, joliment mis en lumière, c’est bien mené et le résultat est tout à fait de qualité, pour notre plus grand plaisir. En ce qui concerne le scénario, très simple dans le fond, il pourra paraître un peu long, trop pompeux pour certains, voire ennuyeux, il est pourtant percutant dans les messages livrés. On peut se rendre compte que même lorsque l’on parle de minorités, il y a un véritable déséquilibre, parce que tous n’ont pas la même religion, tous ne veulent pas lutter de la même manière et tous n’ont clairement pas le même ressenti. Bien sûr, il faut se battre contre les injustices, mais pour autant devons-nous faire preuve d’extrémisme également, n’est-ce pas justement devenir comme nos bourreaux. Il y a un juste milieu à adopter, tous ceux qui sont différents de notre culture ou religion, ne sont pas pour autant mauvais, il ne faut pas mettre tout le monde dans le même panier, c’est ainsi que le racisme ne fait que s’aggraver. Chacun fait entendre sa voix comme il le peut, mais surtout, comme il le veut, par de petits ou de grands actes, le principal est de se sentir en paix avec soi-même, pas de faire ça pour le regard des autres. Des messages bouleversants, virulents parfois, qui peuvent choquer, mais qui ne laissent jamais indifférents, qui nous poussent nous-mêmes à faire un véritable chemin de pensées, jamais dénué d’intérêt. Quant au casting, il est absolument parfait, Eli Goree, Kingsley Ben-Adir, Aldis Hodge, Leslie Odom Jr, tous sont incarnés par ses personnages mémorables et le font à merveille.

En bref : Un film basé sur des faits réels, une soirée qui a bien eu lieu, mais dont la suite est purement fonctionnelle, nous offrant un quasi huis clos intimiste, d’une richesse saisissante dans le fond, il nous offre un récit profondément fort et qui saura nous toucher par sa véracité !

8/10

17 réflexions au sujet de « One Night in Miami »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s