Sentinelle

Réalisation : Julien Leclercq

Casting : Olga Kurylenko, Marilyn Lima, Michel Nabokov, Martin Swabey, Carole Weyers, Andrey Gorlenko, Gabriel Almaer, Blaise Afonso…

Nationalité : Français

Genre : Action, thriller

Durée : 1h20

Date de sortie : 5 mars 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/hEXDWaExQXk

Synopsis

Klara, trente-trois ans est interprète dans l’Armée Française. Après avoir connu les horreurs de la guerre en Syrie, elle est mutée à Nice au sein de l’Opération Sentinelle. Là, auprès de sa mère et de sa sœur Tania, elle tente de se reconstruire. Mais un soir, après une sortie en boîte de nuit, Tania est retrouvée à moitié morte sur la plage. Elle a été violée et tabassée. Klara va alors tout mettre en œuvre pour retrouver les agresseurs et venger sa sœur.

Mon avis

Un film d’action classique mais efficace !

Une sortie Netflix qui me tentait bien et même si ce n’est clairement pas le film du siècle, il reste agréable à regarder.

« Ce qu’il a fait, il le fera à d’autres et il continuera à le faire. »

On ne va pas se mentir, il n’est pas exceptionnel, néanmoins, il n’en a pas la prétention je pense, c’est un film d’action sommes toute banal, qui ne va pas dans l’originalité, mais qui fait au moins passer le temps. Une histoire de vengeance, comme beaucoup d’autres, un sujet maintes fois abordé, sûrement l’un des piliers du genre et même si c’est toujours intéressant, un peu de rafraîchissement ne serait pas de refus. Effectivement, on a franchement une sensation de déjà vu, toujours la même victime, toujours le même méchant, ça n’a rien de nouveau et je dois avouer que c’est pour le moins dommage. En revanche, le cadre est peut-être un peu plus prenant, il sort des sentiers battus et vient nous offrir un environnement qui ne manque pas d’intérêt, j’aurais d’ailleurs apprécié qu’il soit plus approfondi. La réalisation de Julien Leclercq n’est pas mauvaise, même si elle n’est pas exceptionnelle, elle fait le job et nous propose un rendu de qualité, sans pour autant chercher à aller plus loin. Visuellement, ça reste de bonne facture, les scènes d’action en revanche, sont excellentes, un point à souligner à mon sens, les combats sont impressionnants et pour le moins brutaux, mais c’est tout ce qui en fait sa force aussi. En ce qui concerne le scénario, bien évidemment, ce n’est pas là qu’il se détache du lot, son déroulement est malheureusement classique, sans surprise, on sait inévitablement comment tout ça va se finir. Un sentiment qui se confirme au fil des minutes, les évènements s’enchaînent comme on peut s’y attendre, sans grande volonté de sortir du chemin tout tracé. Pour autant, c’est une intrigue qui reste efficace, sans parvenir à nous surprendre, on se laisse prendre au jeu de cette course à la vengeance et au moins, on ne s’ennuie pas. On peut également regretter de ne pas parvenir à s’impliquer émotionnellement, bien que les sujets soient forts, ils ne sont pas assez bien traités pour que l’on s’y attache pleinement. Quant au casting, il est dans l’ensemble, plutôt correct, j’apprécie toujours beaucoup la présence d’Olga Kurylenko, j’ai beaucoup aimé la douceur de Marilyn Lima et Michel Nabokov sera peut-être ma déception, trop caricatural à mon sens.

En bref : Un film d’action qui n’a rien d’exceptionnel, une histoire de vengeance classique d’un bout à l’autre, sans aucune surprise, il ne fait pas l’effort d’aller plus loin et même s’il reste agréable à regarder, faisant parfaitement son office, il est dommage de ne pas prétendre à mieux, lorsque l’on en a la possibilité !

6/10

12 réflexions au sujet de « Sentinelle »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s