Freaks

Réalisation : Zach Lipovsky et Adam B. Stein

Casting : Emile Hirsch, Lexy Kolker, Bruce Dern, Amanda Crew, Grace Park, Matty Finochio, Michelle Harrison, Aleks Paunovic…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction

Durée : 1h44

Date de sortie : 7 janvier 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/nk8_mzF0CyQ

Synopsis

Chloé a 7 ans et n’a jamais vu la lumière du jour. Son père la maintient à l’écart du monde extérieur, ne cessant de lui répéter qu’elle est différente, et que tout ce qui se trouve de l’autre côté de la porte d’entrée représente une menace. C’est en bravant tous les interdits que Chloé va pouvoir découvrir la vérité sur sa condition.

Mon avis

Un film de science-fiction original !

Je ne connaissais pas du tout, je l’ai vu par pure curiosité sur Ciné + et je dois dire que ce fut une formidable découverte.

« Se cacher ne sert à rien. »

Les films sur les mutations sont monnaie courante, abordés dans des productions plus ou moins connues, plus ou moins réussies, il est difficile de se détacher du lot et pourtant, c’est bien le cas ici. C’est un univers très sombre qui se dessine, presque horrifique même par certains aspects, où ces personnes aux dons particuliers vivent dans le plus grand secret. Pourchassés parce qu’ils ont été à l’origine de certains drames, on souhaite autant les exterminer, que s’en servir purement et simplement, comme armes de destruction massive. Pour le coup, le pouvoir n’est pas là où on pourrait s’y attendre, c’est une chasse aux sorcières, à la différence, alors que pour beaucoup, ils souhaitent juste vivre en paix, comme tout à chacun. La réalisation de Zach Lipovsky et Adam B. Stein est absolument géniale, bien que le budget ne soit pas ultra conséquent, c’est une réussite à tous points de vue, qui n’a pas à rougir des blockbusters. Visuellement, c’est une ambiance presque onirique, très étrange, irréelle, elle nous captive immédiatement, nous hypnotise et nous embarque dans un univers aussi obscur, que passionnant. Les effets spéciaux sont utilisés à très bon escient, peu nombreux, ils viennent pour frapper au bon moment et nous livrer des scènes assez bluffantes de qualité, je dois bien l’avouer. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître classique de prime abord, voire assez bateau, mais il faut se méfier des apparences et il se révélera bien mieux ficelé que ce que nous pouvions imaginer. Certes, il prend son temps pour s’installer, il pourra peut-être sembler long pour certains, pourtant, c’est à mon sens sa force, il place ses pions doucement, pour mieux nous surprendre. C’est une intrigue qui utilise la carte du mystère avec brio, on ne sait pas forcément où l’on met les pieds, mais plus il se dévoile, plus on en comprend les nuances et les subtilités. Plus qu’un film d’action, c’est une histoire profondément humaine et touchante qui nous ait livrée, qui prouve que les monstres ne sont pas ceux auxquels on peut s’attendre, bien au contraire. Elle nous surprend par les directions prises, par les sujets qu’elle abordera avec beaucoup de sensibilité et par les émotions non négligeables qu’elle pourra véhiculer, pour nous toucher véritablement. Quant au casting, il est excellent, je suis très agréablement surprise par le rôle d’Emile Hirsch, Lexy Kolker est tout simplement remarquable et j’ai tout particulièrement apprécié la présence d’Amanda Crew.

En bref : Un film de science-fiction qui utilise un sujet déjà très abordé, mais qui le fait pourtant avec une réelle originalité, une petite pépite du genre, qui se détache clairement du lot par sa qualité, par ses choix et qui nous livre une histoire étonnamment touchante, tout en étant ultra prenante !

7/10

12 réflexions au sujet de « Freaks »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s