Lost Girls

Réalisation : Liz Garbus 

Casting : Amy Ryan, Thomasin McKenzie, Gabriel Byrne, Oona Lawrence, Reed Birney, Lola Kirke, Kevin Corrigan, Miriam Shor…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller, drame

Durée : 1h35

Date de sortie : 13 mars 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/Lxt-UleOdmQ

Synopsis

Une mère de famille à la recherche de sa fille récemment disparue fait une horrible découverte dans un bois de Long Island où les corps de quatre jeunes filles ont été dissimulés.

Mon avis

Un thriller dramatique percutant !

Un petit moment qu’il était sur ma liste Netflix, je me suis enfin lancée et je dois dire avoir passé un moment très prenant.

« Ce ne sont pas des prostituées, ce sont des filles, des sœurs, des épouses. »

C’est avant tout une histoire vraie, celle d’un tueur en série toujours introuvable à l’heure actuelle, qui aurait déjà fait plus de 15 victimes, alors évidemment, vous n’aurez pas de réponse définitive, mais ce n’est pas là le principal. Non, le véritable intérêt se cache dans la façon dont cette affaire a été traitée, par la police, par les médias, parce que malheureusement, toutes ces femmes disparues, ou retrouvées mortes étaient des prostituées. Et comme bien souvent, on le sait, dans ces cas-là, ce ne sont plus vraiment des victimes, elles l’ont bien cherché, elles n’étaient pas l’exemple même d’une femme honorable, alors pourquoi s’embêter à chercher. Eh oui, c’est terrible à entendre, c’est pourtant une réalité, les mentalités ont encore beaucoup de mal à changer, les autres trouvent toujours de bonnes raisons aux bourreaux, comme s’ils n’étaient pas les vrais coupables, ou pas complétement. La réalisation de Liz Garbus est assez sublime, j’aime tout particulièrement l’ambiance qu’elle a su insuffler, le cadre mis en lumière, celui de ces vies, de ces villes laissées pour compte, parce qu’elles sont plus pauvres que les autres. Visuellement, on sent bien toute l’aridité, toute la difficulté, qui touche le quotidien de beaucoup, parfois obligés de s’abaisser à se vendre, à toucher à l’illégalité, simplement pour survivre. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement mené, alors bien sûr, c’est une histoire vraie, qui ne verra pas son dénouement exaucé, néanmoins, c’est avant tout une plongée percutante dans le système judiciaire. Plus que ça, c’est le combat d’une mère, prête à tout pour retrouver sa fille, pour tenir sa famille à bout de bras dans cette situation si instable, qui fait ce qu’elle peut pour ses enfants, même si parfois, c’est maladroit. On se rendra rapidement compte qu’elle lutte contre des moulins à vent, contre des institutions qui ne donnent les moyens de rien, parce que cette affaire n’est pas importante à leurs yeux. Une enquête qu’elle va mener pratiquement seule, avec ses propres moyens, pour elle, mais aussi pour toutes les autres et elle ira aussi loin qu’elle peut, pour la vérité, pour que le monde entier sache. Quant au casting, il est parfait, Amy Ryan est d’une puissance extraordinaire et Gabriel Byrne est extrêmement crédible dans ce rôle si nuancé.

En bref : Un thriller profondément dramatique, qui nous conte une histoire vraie, mais aussi celle de beaucoup d’autres, des vies laissées pour compte, que personne n’aide, parce que de moindre importance, des vies détruites, dont personne ne parle, parce qu’il est plus simple de taire la misère, plutôt que de l’exposer en plein jour !

8/10

18 réflexions au sujet de « Lost Girls »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s