Luca

Réalisation : Enrico Casarosa

Nationalité : Américain

Genre : Animation

Durée : 1h36

Date de sortie : 18 juin 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/3z6hlUMYUnQ

Synopsis

Dans une très jolie petite ville côtière de la Riviera italienne, un jeune garçon, Luca, vit un été inoubliable, ponctué de délicieux gelato, de savoureuses pasta et de longues balades en scooter. Il partage ses aventures avec son nouveau meilleur ami, mais ce bonheur est menacé par un secret bien gardé, tous deux sont en réalité des monstres marins venus d’un autre monde, situé juste au-dessous de la surface de l’eau…

Mon avis

Un dessin animé comme une ode à la liberté !

C’était évidemment une grosse attente sur Disney + et sans grande surprise, ce fut un magnifique moment que j’ai passé en sa compagnie.

« Certaines personnes ne l’accepteront jamais, mais certaines le feront. »

Avant tout, c’est un petit bout de vacances, une véritable carte postale nostalgique de nos étés d’enfance, de ses moments d’insouciance et de cette parenthèse bien à part, que nous vivons pendant ces deux mois. Ici, nous sommes en plus propulsés en Italie, pays de la dolce vita par excellence, de ses glaces, de son accent, de ses traditions et de ses paysages, de quoi nous faire rêver un peu plus, tout en nous dépaysant. Un véritable voyage, loin d’être touristique, seulement dans ces petits villages rustiques, sans fioritures, presque hors du temps, une authenticité bien plus agréable et qui possède un cachet tout simplement inégalé. Mais on ne s’arrête pas à cette simplicité, puisque l’imaginaire sera une fois de plus de mise, avec ce monde fantastique sous-marin, peuplé de créatures extraordinaires, qui ont une vie comme vous et moi, une famille, un métier, mais pour qui l’Homme, plus particulièrement, la surface, représente un vrai danger. La réalisation d’Enrico Casarosa est absolument sublime, l’animation est d’une qualité toujours aussi époustouflante, pleine de couleurs, de vie, elle respire la bonne humeur et parvient à nous donner le moral instantanément. C’est tout un environnement qui prend vie sous nos yeux, avec une identité propre, on peut y déceler une véritable allégorie sur l’écologie, qui vient subtilement se greffer à cet univers, pour nous toucher d’autant plus. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître simpliste et si effectivement, il n’est pas des plus complexe, il cache bon nombre de messages extrêmement forts, qui font justement tout l’intérêt de cette superbe histoire. C’est une quête profonde de liberté, partir à l’aventure, s’éloigner de tout ce que l’on a connu, découvrir le monde, sans avoir peur du moindre danger extérieur et faire ses propres expériences, même s’il s’agit d’erreurs. L’apprentissage de la vie, sortir de l’enfance, grandir, c’est le parcours de tous, avec ses hauts, ses bas, ses petits bonheurs, autant que ses grandes découvertes et de tous ses petits riens, qui feront de nous, des adultes. Mais c’est avant tout une grande histoire d’amitié, qui se fait aussi avec ses désaccords, ses petites jalousies, mais plus encore, ses moments de complicité, ses fous rires et ses idéaux de jeunesse, qui peuvent paraître futiles, mais qui sont si importants. Une ode à la différence également, à la tolérance, aimer autrui sans préjugés, qui vient nous bouleverser plus encore, un sujet universel, toujours d’actualité et qui saura toucher chacun d’entre nous, par son incroyable justesse.

En bref : Un dessin animé qui cache bien plus que ses apparences simplistes, une véritable carte postale de vacances d’été, de légèreté, mais surtout, un formidable récit d’amitié, qui saura révéler des messages extrêmement forts, touchants et qui nous fera partager un panel d’émotions tout en finesse !

9/10

12 réflexions au sujet de « Luca »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s