Cruella

Réalisation : Craig Gillespie

Casting : Emma Stone, Emma Thompson, Joel Fry, Paul Walter Hauser, Mark Strong, Emily Beecham, Kirby Howell-Baptiste, John McCrea…

Nationalité : Américain

Genre : Comédie, drame

Durée : 2h14

Date de sortie : 23 juin 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/AWZ6741jQ18

Synopsis

Londres, années 70, en plein mouvement punk rock. Escroc pleine de talent, Estella est résolue à se faire un nom dans le milieu de la mode. Elle se lie d’amitié avec deux jeunes vauriens qui apprécient ses compétences d’arnaqueuse et mène avec eux une existence criminelle dans les rues de Londres. Un jour, ses créations se font remarquer par la baronne von Hellman, une grande figure de la mode, terriblement chic et horriblement snob.

Mon avis

Un film original et extrêmement prenant !

C’était l’une de mes plus grandes attentes et je dois dire que ce fut un pur coup de cœur, une sacrée pépite.

« Je suis Cruella. Née brillante. Née mauvaise. Et un peu démente aussi. Mais je t’aimerais toujours. »

L’idée de faire un film sur l’une des plus terribles méchantes de chez Disney n’était pas la plus simple, on ne peut pas dire que son capital sympathie fasse particulièrement envie et pourtant, c’était du génie, notamment par la façon dont c’est traité. On pouvait difficilement s’imaginer apprécier un tel personnage, ou même ne serait-ce que compatir avec elle, néanmoins, ce sera bel et bien le cas, tout au long de cette aventure. C’est toute une vie que nous allons apprendre à connaître, une jeune fille sans repères, qui a subi le pire, qui a perdu le seul être qui représentait son univers et qui a dû se construire sans personne. Un quotidien dramatique qui se dessine sous nos yeux, marqué par la tristesse, par la solitude, mais aussi par une amitié qui sera sa seule constante, avec laquelle elle va évoluer tant bien que mal et qui lui apportera l’amour qui pouvait tant lui manquer. La réalisation de Craig Gillespie est une petite merveille, absolument sublime, elle a du style, de la modernité, du peps, on en prend plein les yeux, c’est à la fois très sombre dans les couleurs utilisées et extrêmement vif dans les mouvements. On peut noter la beauté des costumes, ils sont tous extraordinaires, il en va de même pour les maquillages, c’est un monde de la mode cruel par bien des aspects, qui saura également nous faire rêver par sa qualité et par son extravagance absolument sublime. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, il est agréable de voir que Disney possède encore de belles idées originales, parfaitement exploitées dans notre cas, pour nous livrer un récit fort et pour le moins percutant. L’intrigue prend son essor sur plusieurs années, mais elle ne traîne jamais en longueur, nous avons la sensation de ne pas voir le temps passé, nous serons immédiatement plongés dans le vif du sujet. Dans cette vie faite de rêves malgré les malheurs, malgré cette jeunesse bancale, l’espoir d’un avenir meilleur où l’on pourrait montrer ce que l’on veut et à obtenir enfin cette reconnaissance qui a tant fait défaut. Mais tout n’est pas si simple lorsque le mental ne suit pas toujours, parce que les maladies psychologiques existent, qu’elles sont une véritable souffrance, nous en voyons un exemple ici, bien que les mots ne soient pas dits clairement. Quant au casting, il est exceptionnel, Emma Stone fait une prestation absolument bluffante, Emma Thompson y est extraordinaire, j’ai adoré le rôle très différent de Paul Walter Hauser et j’ai trouvé Joel Fry extrêmement touchant.

En bref : Un film inattendu, qui pose un regard terriblement humain sur l’une des plus grandes méchantes de chez Disney, qui nous montre son parcours de vie, les épreuves qui l’ont forgé, dans cette instabilité constante, qui la pousse vers les extrêmes, que ce soit en bien ou en mal, c’est un récit finalement très émouvant, qui nous touche en plein cœur par ses failles et ses espoirs !

10/10

20 réflexions au sujet de « Cruella »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s