Radioactive

Réalisation : Marjane Satrapi

Casting : Rosamund Pike, Sam Riley, Aneurin Barnard, Simon Russell Beale, Katherine Parkinson, Sian Brooke, Anya Taylor-Joy, Jonathan Aris…

Nationalité : Britannique

Genre : Biopic, drame

Durée : 1h50

Date de sortie : 22 juin 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/bQv5OWcQUaM

Synopsis

Paris, fin du 19ème siècle. Marie est une scientifique passionnée, qui a du mal à imposer ses idées et découvertes au sein d’une société dominée par les hommes. Avec Pierre Curie, un scientifique tout aussi chevronné, qui deviendra son époux, ils mènent leurs recherches sur la radioactivité et finissent par découvrir deux nouveaux éléments, le radium et le polonium.

Mon avis

Un biopic passionnant de richesses !

Crise sanitaire oblige, je n’avais pas pu le voir au cinéma, j’ai enfin pu me rattraper et je dois dire que je ne le regrette pas.

« Je préférerais être quelqu’un qui espère le monde plein de lumière plutôt que de craindre les ténèbres. »

Nous connaissons tous Pierre et Marie Curie, nous connaissons leurs découvertes, nous savons qu’ils ont fait de grandes choses et que leurs trouvailles ont permis de grandes avancées, notamment en médecine, mais j’étais très loin de connaître aussi bien leur histoire. Un couple atypique, qui a vécu pour la science, ils se sont rencontrés grâce à elle, leurs sentiments se sont forgés en même temps que leurs travaux, mais c’est un amour véritable qui les liait et surtout, d’un respect mutuel extraordinaire. Et c’est une notion primordiale, qui ressort tellement de ce film, ce respect qui faisait tant leur force, celui de son mari notamment, qui a tout fait pour que sa femme et lui soient sur un pied d’égalité, qu’elle soit toujours mise en avant. C’était une équipe, ils ne faisaient rien sans l’autre, travaillaient dans une osmose incroyable, ils se comprenaient, ils se complétaient et parvenaient à mener à bien des recherches extrêmement précises. La réalisation de Marjane Satrapi est assez sublime, bien que l’univers soit particulier, très pointu, son travail prend une tournure presque poétique, à travers un jeu de lumières notamment, qui est simplement magnifique. Néanmoins, c’est une atmosphère qui peut paraître assez sombre, par les recherches scientifiques, mais aussi par les périodes Historiques mises en avant, qui font partie des plus terribles et qui ne cachent pas la réalité des faits. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, basé principalement sur des flash-back, ils nous permettent d’explorer le passé, le présent et le futur de ce couple, mais aussi celle de leurs découvertes au fil des ans. Bien que ce soit un biopic, on ne s’y ennuie pas une seconde, c’est un récit qui passionne, qui apprend, qui nous plonge dans une autre époque, avec ses mentalités, ses évolutions et les réactions extrêmes qui peuvent exister. Parce qu’au-delà d’un biopic, c’est une histoire particulièrement riche dans les thèmes abordés, notamment la place de la femme, dans des domaines longtemps réservés aux hommes et la façon dont celles qui ont voulu s’imposer ont été perçues. On se rend compte de la violence dont elles étaient les victimes, les insultes qu’elles recevaient quotidiennement, le dédain, le mépris, même quand on reconnaissait leur génie, on faisait tout pour le minimiser ou même le diaboliser. Quant au casting, il est absolument parfait, Rosamund Pike excelle tout simplement dans ce rôle, Sam Riley est également tout à fait à la hauteur et j’ai évidemment adoré le second rôle d’Anya Taylor-Joy.

En bref : Un biopic absolument passionnant à tout point de vue, qui nous offre le récit d’un couple, une histoire d’amour, autant que scientifique, extrêmement touchante, qui nous livre également le pouls d’une époque, en constante évolution, mais aussi au travers des épreuves terribles qui la compose !

8/10

14 réflexions au sujet de « Radioactive »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s