Old

Réalisation : M. Night Shyamalan

Casting : Gael García Bernal, Vicky Krieps, Rufus Sewell, Alex Wolff, Thomasin McKenzie, Abbey Lee, Nikki Amuka-Bird, Ken Leung…

Nationalité : Américain

Genre : Thriller

Durée : 1h48

Date de sortie : 21 juillet 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/L2omwm7L05Q

Synopsis

En vacances dans les tropiques, une famille s’arrête pour quelques heures sur un atoll isolé où ils découvrent avec effroi que leur vieillissement y est drastiquement accéléré et que leur vie entière va se retrouver réduite à cette ultime journée.

Mon avis

Un film hors du temps incroyablement prenant !

C’était l’une de mes grandes attentes et incontestablement, je ne suis pas déçue, bien au contraire.

« Nous avons été choisis pour une raison. »

Il a su intriguer avec sa bande-annonce, il fallait savoir tenir la barre tout au long du film, que ça ne retombe pas comme un soufflé et c’est en cela que c’est une réussite totale, il tient parfaitement ses promesses, plus encore même. C’est avant tout la fuite du temps, celui que nous vivons tous, le vieillissement inexorable, celui que l’on ne voit pas toujours arriver, comme si tout ce qui nous entourait allait trop vite, sans que nous n’ayons aucune prise dessus. Un phénomène que l’on place sous une loupe, vu comme au microscope, tel une boule à neige, isolée de tout, un lieu comme coupé du monde où tout s’accélère, qui voit passer les années, en quelques minutes. Un sablier qui défile violemment, qui met les corps à rude épreuve, mais les esprits aussi, des grains de sable que l’on voit passer sans pouvoir les arrêter, qui vous font prendre conscience bien plus vite des enjeux de la vie et de la mort, que l’on touche inévitablement du doigt. Grande amoureuse du travail de M. Night Shyamalan, j’ai retrouvé son talent avec un plaisir non dissimulé et comme toujours, il maîtrise son œuvre, avec sa patte, ce style bien à lui, ce goût de l’étrange, qui prend ici encore, tout son sens. Visuellement, c’est un petit bijou, quasiment un huis clos, mais en extérieur, sur ce petit bout de plage maudit, paradisiaque et cauchemardesque à la fois, il placera l’angoisse à un niveau assez exceptionnel. Peu d’effets spéciaux seront présents, mais je dois dire que ceux utilisés sont pour le moins marquants, percutants même, ils ne laisseront pas indifférents et apporteront une réelle intensité au récit. En ce qui concerne le scénario, bien qu’il soit tiré d’une BD, il est admirablement traité dans cette version cinématographique, parfaitement écrit, il nous attrape dans ses filets, sans jamais nous lâcher. Dès les premiers instants, on sent que quelque chose ne va pas, cette sensation d’étrangeté, on ne parvient pas à mettre le doigt dessus, mais tout paraît trop beau pour être vrai, un sentiment qui va aller crescendo. L’aventure ne fera que devenir plus bizarre au fil du temps, les éléments se multiplient, s’aggravent, les indices s’accumulent, mais là encore, jamais on ne s’approche de la vérité par nous-mêmes, jusqu’à ce qu’elle vienne sonner le glas, tel un immense choc. Quant au casting, il est simplement parfait, le duo Gael García Bernal/Vicky Krieps y est tout en nuances, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Alex Wolff et il en va de même pour Thomasin McKenzie.

En bref : Un film qui met sous le microscope la vie en accéléré, un huis clos au grand air, angoissant, qui met en avant la fuite du temps de la plus terrible des manières, un mystère à part entière, qui tiendra en haleine jusqu’à son dénouement, un dénouement explosif, qui mettra en exergue toutes les facettes de cette expérience extraordinaire, qui marquera les esprits pour longtemps !

9/10

8 réflexions au sujet de « Old »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s