Zone 414

Réalisation : Andrew Baird

Casting : Guy Pearce, Matilda Lutz, Travis Fimmel, Ned Dennehy, Jóhannes Haukur Jóhannesson, Colin Salmon, Jonathan Aris, Antonia Campbell-Hughes…

Nationalité : Américain 

Genre : Science-fiction, thriller

Durée : 1h38

Date de sortie : 12 septembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/mgHPcbBN3_M

Synopsis

Dans un futur proche, au sein de la colonie de robots humanoïdes de la zone 414, un détective privé, David Carmichael, est embauché par Marlon Veidt afin de retrouver sa fille rebelle. L’enquêteur doit faire équipe avec une intelligence artificielle femelle.

Mon avis

Un film de science-fiction loin d’être parfait !

J’ai immédiatement été attirée par cette sortie Amazon Prime et si elle est loin d’être sans défaut, elle se laisse tout à fait regarder.

« Une fille de métal qui rêve de devenir bien réelle. »

Nous allons plonger dans un véritable film de science-fiction, futuriste donc, mais justement, ça se remarque finalement très peu, si ce n’est le contexte robotique, il n’y a rien de plus extravagant, on pourrait tout à fait se croire dans un cadre contemporain. Un avantage, pour ceux qui ne sont pas fans du genre, un inconvénient pour les autres, néanmoins, on peut pardonner une certaine pauvreté de l’univers, puisque c’est un film à petit budget et même s’il manque un peu d’éléments pour nous immerger complètement, le sujet principal reste bien abordé. L’intelligence artificielle est un thème de prédilection lorsque l’on parle de science-fiction, notamment ses dérives, son évolution, c’est exactement ce qui sera le point d’orgue ici et bien que plutôt réussi, c’est peut-être trop proche de films bien connus. On peut noter un certain manque d’originalité malheureusement, malgré une envie de bien faire, de rendre hommage peut-être, on ne peut oublier cette ressemblance, même si ce n’est pas un copié-collé, on sent les influences, tant dans le fond, que dans la forme. La réalisation d’Andrew Baird est relativement de qualité, il a fait le job, avec des moyens, je pense, pour le moins raisonnables, alors pas de folie à l’image, peu d’effets spéciaux, mais une ambiance réussie, à mes yeux en tout cas. C’est une atmosphère très sombre, très obscure, presque sale même, on sent toute la noirceur de l’humanité, ses travers, ses perversions, on sent un désespoir palpable, qui nous prend dans ses griffes acérées. En ce qui concerne le scénario, il vient mêler un véritable aspect thriller à cet univers de science-fiction, pour une enquête assez classique en apparence, qui va nous entraîner dans les bas-fonds d’une société particulièrement glauque et cupide. Ne vous attendez clairement pas à un film d’action, vous serez déçus, c’est une intrigue plus psychologique, qui prend son temps, peut-être un peu trop d’ailleurs, on peut regretter quelques longueurs malheureusement. C’est un récit qui se révèle vraiment dans les sujets abordés, dans l’humanité qui s’en dégage, qui nous prouve que ce n’est clairement pas le monopole de l’être humain, bien au contraire et qui saura nous toucher profondément dans les questions éthiques qu’il mettra en avant. La création peut parfois se montrer bien plus vivante, plus touchante, que son créateur, douée d’émotions, de sentiments, c’est à mon sens le point fort de ce film, la relation qui se créée entre les deux personnages principaux. Quant au casting, il ne manque pas d’intérêt, j’apprécie toujours autant l’interprétation de Guy Pearce et j’ai eu un véritable coup de cœur pour le rôle de Matilda Lutz.

En bref : Un film de science-fiction qui a ses défauts, notamment un univers peu approfondi, par manque de budget sûrement, qui se révèle peut-être trop influencé par ses pairs, qui souffre de quelques longueurs, mais qui relève le niveau par sa psychologie, par les questions abordées et qui se montre tout de même assez touchant dans son récit !

6/10

12 réflexions au sujet de « Zone 414 »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s