Upgrade

Réalisation : Leigh Whannell

Casting : Logan Marshall-Green, Betty Gabriel, Harrison Gilbertson, Christopher Kirby, Benedict Hardie, Clayton Jacobson, Melanie Vallejo, Sachin Joab…

Nationalité : Australien

Genre : Science-fiction, thriller

Durée : 1h40

Date de sortie : 3 octobre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/dhP92AF6q9w

Synopsis

Après la mort de son épouse lors d’une violente agression qui l’a laissé paralysé, Grey Trace est approché par un inventeur milliardaire qui propose de lui administrer un remède expérimental qui va « upgrader » son corps et ses facultés. Désormais doté d’un implant fonctionnant à l’intelligence artificielle, Grey voit ses capacités physiques décuplées et se lance dans une mission vengeresse, afin de faire payer ceux qui ont tué sa femme.

Mon avis

Un thriller de science-fiction ultra prenant !

Ça fait un bon moment que je souhaitais découvrir ce film, j’ai enfin pu le faire via Netflix et ce fut une sacrée découverte.

« Un monde d’illusions est beaucoup moins douloureux que la réalité. »

Moi qui m’attendais à un film d’action et de vengeance assez classique, je dois dire avoir été rapidement étonnée par la tournure des évènements et par le résultat final, bien plus bluffant que ce que je pouvais imaginer. Un univers légèrement de science-fiction, qui se remarque uniquement sur un aspect technologique plus futuriste, ça reste assez soft pour que les non amateurs du genre puissent apprécier, sans être gênes par une certaine extravagance du genre. Au centre de cet environnement, l’éternelle question de l’intelligence artificielle est abordée, sous une forme pour autant assez originale, plus médicale, le point de vue est intéressant et nous offre une direction plus surprenante, alors que le thème a largement été utilisé. Bien qu’aucun élément ne soit unique pris séparément, lorsqu’ils s’allient, je dois dire que le mélange des genres fonctionne à merveille, pour une ambiance terriblement sombre et qui saura se montrer bien plus riche que ce que nous pouvions penser. La réalisation de Leigh Whannell est une réussite totale à mon sens, j’ai notamment adoré certaines prises de vue à la première personne incroyablement immersives, qui nous placent au plus près des évènements. Les scènes d’action sont terriblement percutantes, les combats sont parfaitement chorégraphiés, extrêmement intenses, je dois dire qu’ils nous offrent quelques instants assez violents, même si ce n’est pas à l’extrême, ils restent assez marquants. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, là son véritable point fort, bien qu’assez simple en apparence, on pouvait croire à une simple quête de vengeance, mais plus le puzzle se forme et plus il se complexifie avec justesse, sans l’être trop non plus. Effectivement, c’est même un véritable thriller qui se met en place, une intrigue parfaitement écrite, qui nous fait partager un récit qui cache bien plus de secrets que qu’il voulait bien nous faire croire et qui prendra une tournure presque dramatique. Quant au casting, il est plus qu’au rendez-vous, Logan Marshall-Green tient quasiment le film sur ses épaules, de façon admirable d’ailleurs, mais j’ai également beaucoup aimé le rôle de Betty Gabriel et celui d’Harrison Gilbertson est tout en surprises.

En bref : Un thriller de science-fiction tout à fait surprenant, bien que ses sujets soient assez classiques du genre, ils sont utilisés avec une vision peut-être plus novatrice, qui nous offre un récit finalement extrêmement prenant, riche en action et une intrigue qui ne manque clairement pas de piquant, pour nous immerger dans une histoire sombre, presque désespérée !

8/10

6 réflexions au sujet de « Upgrade »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s