355

Réalisation : Simon Kinberg

Casting : Jessica Chastain, Penélope Cruz, Bingbing Fan, Diane Kruger, Lupita Nyong’o, Édgar Ramírez, Sebastian Stan, Jason Flemyng…

Nationalité : Américain, chinois

Genre : Action, espionnage

Durée : 2h03

Date de sortie : 5 janvier 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/6Kg8tjz2R-k

Synopsis

Une arme technologique capable de prendre le contrôle de réseaux informatiques tombe entre de mauvaises mains. Les agences de renseignements du monde entier envoient leurs agentes les plus redoutables là où l’arme destructrice a été localisée, à Paris. Leur mission, empêcher des organisations terroristes ou gouvernementales de s’en emparer pour déclencher un conflit mondial. Les espionnes vont devoir choisir entre se combattre ou s’allier…

Mon avis

Un film d’action et d’espionnage explosif !

C’était une grande attente de mon côté et je dois dire avoir passé un excellent moment.

« Avant, nous savions ce que nous combattions, mais maintenant, l’ennemi est invisible. »

Bien sûr, ce qui dénote avant tout de ce film, c’est son équipe exclusivement féminine, chose rare dans le milieu de l’espionnage, mais on peut légitimement se poser la question de l’intérêt de ce choix. Dans l’air du temps, on pouvait se demander si ce n’était pas forcé, si on voulait mettre en avant une idée féministe quelle qu’elle soit, mais très honnêtement, ça ne m’a pas effleuré l’esprit un seul instant pendant le film. Ce que je veux dire par-là, c’est qu’à aucun moment on ne sent un esprit de révolte, façon « Girl Power » à tout prix, la rencontre se fait naturellement, sans en rajouter, pas d’idée diabolique ici, simplement un concours de circonstances, qui fonctionne d’ailleurs admirablement bien. Mais à mon sens, plus que ce groupe de femmes, c’est celle de pays, diamétralement opposés, qui vont se serrer les coudes, dans un monde où la solidarité n’est pas souvent de mise, c’est un point qui m’a semblé intéressant et plus que ça, absolument essentiel. La réalisation de Simon Kinberg est tout à fait au rendez-vous, survitaminée, elle envoie clairement du spectacle, très vive, elle nous offre un cadre extrêmement actuelle, notamment dans l’univers abordé. Visuellement, l’action est de mise, ça explose de tous côtés, mais à mon sens, le véritable point fort, réside dans les scènes plus minimalistes, moins riches en effets spéciaux, c’est le cas des combats, qui sont assez magistraux et parfaitement chorégraphiés. En ce qui concerne le scénario, assez classique dans le fond, puisqu’il s’agit de sauver le monde, une fois de plus, c’est dans la forme qu’il réussit le mieux et qu’il parvient à tenir la route. L’intrigue, bien que simple, est terriblement réaliste, le sujet abordé pourrait très bien exister, on ne pourrait pas s’étonner que le terrorisme prenne justement la voie de la technologie pour agir, une vérité qui peut donc faire froid dans le dos. Il faut bien l’avouer, on ne s’ennuie pas une seconde, totalement pris au jeu, l’action nous prend aux tripes, c’est ultra rythmé, sans aucun temps mort et on ne voit clairement pas le temps passer. Pour autant, on ne va pas se mentir, la surprise ne sera pas forcément au rendez-vous, les retournements de situation n’en sont pas vraiment et bien sûr, on se doute de la finalité du récit, même si, le plaisir n’en est pas moindre, bien au contraire. Quant au casting, c’est une petite pépite, que ce soit Jessica Chastain, Penélope Cruz, Diane Kruger, Lupita Nyong’o ou Bingbing Fan, elles sont exceptionnelles, mais n’oublions pas la présence de Sebastian Stan, qui ne manque pas d’intérêt.

En bref : Un film d’action qui n’en fait jamais trop sur un côté féministe que l’on aurait pu craindre, rien n’est calculé à l’excès, les rencontres coulent de source, elles fonctionnent très bien, l’alchimie se ressent immédiatement et nous propulse complètement dans son univers, bourré d’action, on se régale du spectacle, même s’il ne sera pas des plus surprenant !

8/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s