Ratched

Réalisation : Ryan Murphy

Casting : Sarah Paulson, Finn Wittrock, Cynthia Nixon, Jon Jon Briones, Charlie Carver, Judy Davis, Sharon Stone…

Nationalité : Américain

Statut : En cours

Disponible sur Netflix

Synopsis

Comment l’infirmière Ratched est devenue au fil des années un monstre ? Cette série a pour but de le raconter, un meurtre à la fois…

Mon avis

Une série aussi glauque que passionnante !

La bande-annonce m’avait immédiatement captivé et dès que j’ai mis un pied dans cette série, je n’ai pu faire autrement que la dévorer.

Bienvenue au cœur de l’histoire de l’infirmière Ratched, l’une des infirmières les plus terrifiante du cinéma, celle du fabuleux film « Vol au-dessus d’un Nid de Coucou » et qui aura traumatisé toute une génération, ce qu’elle va continuer à faire ici. C’est avant tout une prequelle, le récit de ce qui l’a conduit à devenir ainsi, nous allons connaître ses origines, son passé et le moindre détail de ce qui a pu la pousser à prendre une direction si sanglante, devenant le monstre de froideur que nous connaissons tous. Mais ce qui fonctionne aussi bien dans cette série, c’est son ambiance, visuellement, c’est un véritable petit bijou, parfaitement mise en scène, elle nous offre un cadre quasiment artistique par sa beauté, son côté rétro absolument magnifique. Sublime, tout y est maîtrisé, étudié dans les moindres détails, nous offrant une plongée glaçante dans les asiles psychiatriques des années 50 et de leurs méthodes plus que douteuses, pour guérir des maladies qui n’en étaient pas vraiment. C’est une intrigue passionnante qui s’ouvre à nous, qui pourra paraître dissolue dans un premier temps, mais qu’il faut savoir savourer pleinement, pour en assimiler toutes les ficelles et toutes les pistes. Entre passé et présent, la vie de cette infirmière va être le fil rouge de tout ce qui se déroule à l’écran, tous les liens se forment autour d’elle, tantôt actrice ou spectatrice, c’est elle qui aura les clés des évènements mis en place. Au travers de son parcours, c’est une enfance terrifiante dont nous serons témoins, celle de sévices innommables, qui ne peuvent que laisser des séquelles, parce qu’il est impossible d’en sortir indemne et surtout, de ne pas tomber dans une certaine folie. Alors, chaque épisode possède un réel intérêt, aucun d’eux n’est de trop, on avance au fil d’une histoire particulièrement sombre, qui n’aura de cesse que de plonger un peu plus dans la violence, même si quelques touches de lumière subsistent. Néanmoins, on sent que l’épée de Damoclès plane toujours, qu’elle est prête à tomber à tout moment, pour que les miettes de bonheur acquises s’envolent, que les efforts soient anéantis et que la violence soit finalement la seule issue.

En bref : Une série qui possède une identité visuelle sublime, qui nous offre une plongée dans un univers passionnant, tout en étant largement angoissant, pour nous faire partager un récit d’une richesse extraordinaire, qui n’aura de cesse de nous surprendre, par son intelligence indéniable, mais aussi par les multiples rebondissements qui sauront nous tenir en haleine !

9/10

4 réflexions au sujet de « Ratched »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s