Le Joueur de Baseball était un Espion

Réalisation : Ben Lewin

Casting : Paul Rudd, Paul Giamatti, Guy Pearce, Jeff Daniels, Sienna Miller, Giancarlo Giannini, Hiroyuki Sanada, Mark Strong…

Nationalité : Américain

Genre : Biopic, drame, thriller

Durée : 1h38

Date de sortie : 20 septembre 2018

Bande-annonce : https://youtu.be/CkH-MHBItdQ

Synopsis

D’après l’histoire vraie de Moe Berg, joueur de baseball qui fut espion contre les nazis durant la Seconde Guerre Mondiale.

Mon avis

Un film fascinant et prenant !

Bien longtemps qu’il était sur ma liste à voir d’Amazon Prime et je dois dire que j’ai passé un bon moment.

« Je suis doué pour garder des secrets. »

Je dois admettre que je ne connaissais pas du tout l’homme au centre de ce récit, Moe Berg, joueur de baseball, mais surtout beaucoup plus que ça, un homme d’une intelligence rare, extrêmement cultivé et doté d’une couverture de mystères assez imprenable. C’est à mon sens, lui le point de mire de cette histoire, c’est autour de lui que la toile va se tisser, la finesse de sa psychologie, de son analyse, dans un milieu particulièrement hostile et surtout, dont les enjeux sont importants. Cette période, c’est la Seconde Guerre Mondiale et plus spécifiquement, la course à la bombe nucléaire, dont il va entrer de plein pied, pour déterminer si les allemands sont proches ou non de sa création et ainsi, juger du tournant décisif du conflit. Une période complexe, qui s’accorde à merveille avec la complexité de ce personnage, prêt à tout pour aider son pays, même au pire, sans se servir de sa renommée, il va mettre à profit ses talents et tout mettre en œuvre pour jouer un rôle tout à fait nouveau pour lui. La réalisation de Ben Lewin m’a beaucoup plu, j’ai notamment beaucoup aimé sa photographie, aux tons presque sépia, c’est une plongée dans cette sombre époque totalement immersive, tout en sobriété et en réalisme. Visuellement, il ne faut pas s’attendre à une grande folie, ce n’est pas un film d’action, mais bien un style purement espionnage, qui met en place les évènements avec une grande subtilité et tout en finesse, sans tambour, ni trompette. En ce qui concerne le scénario, c’est clairement son point fort, une intrigue qui se veut extrêmement prenante, qui nous fait partager un moment clé de la Seconde Guerre Mondiale, une question qui pesait lourdement sur ses enjeux, dont nous allons découvrir les tenants et aboutissants. On se prend immédiatement au jeu, au travers de la vie d’un homme, de ses mystères, de sa richesse extraordinaire, de son parcours pour le moins surprenant, nous serons suspendus à ses lèvres et plus que tout, à ses actes, dictés simplement par sa force d’analyse. Quant au casting, il est tout à fait au rendez-vous, j’ai trouvé Paul Rudd meilleur que jamais, le rôle de Sienna Miller est particulièrement touchant et celui de Mark Strong est extrêmement fort.

En bref : Un film d’espionnage passionnant, qui nous partage une fraction terriblement importante de la Seconde Guerre Mondiale, une question qui pouvait complètement bouleverser son cours, mais plus que tout, c’est aussi la vie d’un homme qui nous est partagée, qui n’avait pas vocation d’être au cœur de cette histoire, mais qui en a pourtant été un acteur essentiel, de part sa volonté et son courage extraordinaire !

7/10

4 réflexions au sujet de « Le Joueur de Baseball était un Espion »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s