I Am Mother

Réalisation : Grant Sputore

Casting : Clara Rugaard, Hilary Swank, Rose Byrne, Luke Hawker, Tahlia Sturzaker…

Nationalité : Australien

Genre : Science-fiction

Durée : 1h54

Date de sortie : 11 septembre 2021

Bande-annonce : https://youtu.be/NExjGgNPjf8

Synopsis

Afin d’éviter l’extinction des êtres humains, un robot « La Mère » a été désigné afin de les éduquer. Une femme va mettre en péril ce nouvel équilibre.

Mon avis

Un film de science-fiction de qualité !

Voilà une sortie Netflix qui traînait depuis un moment dans ma liste et que j’ai pris grand plaisir à voir.

« Ma principale directive est de prendre soin de l’humanité. »

Nous voilà plongés dans un univers post-apocalyptique, où l’humanité s’est vue complètement éteinte, mais où un centre de repopulation existe, avec des milliers d’embryons à naître et une androïde pour s’en occuper, pour créer la prochaine génération, celle qui redonnera vie à la planète. Un postulat de départ pour le moins intéressant, qui place l’intelligence artificielle dans un tout autre rôle que ce dont nous pouvons avoir l’habitude, en sauveur de l’humanité, seul espoir qui nous reste ou en tout cas, c’est ce en quoi on veut nous faire croire. Mais au fil du temps, nous nous rendrons compte que rien n’est si simple, c’est un monde tout en complexité qui s’ouvre à nous, qui pose de réelles questions quant à notre humanité, à ce dont nous sommes profondément capables et aux décisions parfois difficiles, mais nécessaires qu’il nous faut prendre. L’éducation sera à la base de tout, celle que l’on reçoit pour devenir la meilleure version de nous-mêmes, celle qui sera à même de rendre le futur meilleur, mais qu’en est-il lorsqu’elle est donnée par un être dénué de vie, qui ne pense qu’en terme de chiffres ou de potentiel, peut-on vraiment faire preuve d’humanité ou sommes-nous simplement le produit d’une manipulation. La réalisation de Grant Sputore est absolument sublime, d’une grande qualité photographique, elle nous offre un cadre, certes minimaliste, de part son côté huis clos, mais d’une maîtrise totale, dans ses moindres détails, pour nous offrir une immersion totale. Nous ne serons clairement pas dans un blockbuster, les effets spéciaux sont peu présents, pourtant, c’est un petit bijou visuellement, avec une identité forte et une atmosphère extraordinaire, qui nous prend aux tripes de la première, à la dernière seconde. En ce qui concerne le scénario, c’est à mon sens, son point fort, parfaitement écrit, il peut paraître assez simple dans un premier temps, mais il va se révéler terriblement plus surprenant, plus riche et bien plus original que ce que nous pouvions imaginer. C’est une intrigue construite de main de maître, au millimètre près, elle va prendre son ampleur lentement, pour nous piéger totalement à de multiples reprises, nous offrant des pistes de réflexion intense, ainsi qu’un rythme toujours plus prenant et une émotion rare, qui n’aura de cesse de nous toucher. Quant au casting, il est excellent, on peut notamment mettre en avant la performance exceptionnelle de Clara Rugaard et Hilary Swank n’est clairement pas en reste.

En bref : Un film de science-fiction original, qui place l’intelligence artificielle dans un tout autre registre, lui donnant une vision plus humaine, même si elle se révélera plus subtile, plus machiavélique parfois, tout en complexité, l’univers laisse place à des réflexions passionnantes et à un récit extrêmement prenant, qui saura nous couper le souffle jusqu’à la dernière minute !

8/10

6 réflexions au sujet de « I Am Mother »

  1. Encore une petite pépite Netflix, qui mine de rien propose des trucs sympas. Je suis heureux que tu trouves ton bonheur sur cette plateforme, car dans de nombreux cas, je ne rencontre que des critiques négatives sur les films estampillés Netflix. J’en suis arrivé à croire qu’il y a une sorte de Netflixophobie qui s’est développée…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s