Ambulance

Réalisation : Michael Bay

Casting : Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen, Eiza Gonzalez, Garret Dillahunt, Keir O’Donnell, Jackson White, Cedric Sanders, Colin Woodell…

Nationalité : Américain

Genre : Action

Durée : 2h16

Date de sortie : 23 mars 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/rLBmeY-2EcA

Synopsis

Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup, le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles, 32 millions de dollars.

Mon avis

Un film d’action ultra prenant !

C’était une grosse attente de mon côté et je dois dire que j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« Nous sommes juste les gars qui essaient de rentrer à la maison. »

Le film de braquage est un genre que j’apprécie beaucoup, alors forcément, je ne pouvais pas passer à côté de celui-ci et je dois dire que ce fut sûrement le coup le plus raté de toute l’histoire, le parfait exemple du foirage le plus complet, quand tout part en cacahuètes. Effectivement, c’est peut-être même le point négatif du film, quand vous êtes censés être face à un braqueur aux multiples réussites, il est très étonnant de voir un plan aussi mal fichu, qui s’écroule au bout de quelques secondes, même si tout n’est pas forcément de leur fait et que les circonstances exceptionnelles vont s’accumuler. À mon sens, le plus intéressant réside essentiellement dans ce qui se déroule ensuite, une fuite aux allures de dernière chance, une immense course poursuite, sûrement l’une des plus longues que j’ai pu voir et incontestablement, l’une des plus mémorables également. Presque un huis clos par la force des choses, dans cet espace exiguë qui roule à tombeau ouvert, qui permet une certaine proximité et une intimité pour le moins intéressante, qui nous place dans une psychologie bien particulière. La réalisation de Michael Bay est à l’image de ce qu’il fait habituellement, mais lorsque l’on va voir ses œuvres, on sait tout à fait à quoi s’attendre et pour ma part, ça fonctionne toujours à merveille, débrancher son cerveau, se laisser prendre au jeu, un régal du cinéma d’action. Visuellement, c’est percutant, les effets spéciaux sont excellents, peu nombreux, tout a été misé sur le réalisme, sur la brutalité des scènes, la vitesse et il faut bien l’avouer, c’est assez violent, point auquel je ne m’attendais pas spécialement, mais qui vient amplifier la noirceur de l’univers. En ce qui concerne le scénario, comme je le disais plus haut, ce n’est pas la panacée, on ne va pas se mentir, rien de très neuf sous le soleil, ça ne va pas chercher très loin, cousu de fil blanc, on sait à quoi s’attendre, mais pour autant, c’est terriblement efficace. L’intrigue, bien que simple, nous tient dans ses filets, le rythme est incroyablement haletant, soutenu d’un bout à l’autre, on ne s’ennuie pas une seconde, on se prend pleinement au jeu et on en prend plein les yeux, nous faisant également surprendre par une dimension émotionnelle tout à fait touchante. Quant au casting, il est tout simplement parfait, Jake Gyllenhaal y est extraordinaire, tout en nuances, j’ai beaucoup aimé le rôle de Yahya Abdul-Mateen et j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’interprétation très sensible d’Eiza Gonzalez.

En bref : Un film d’action qui ne va clairement pas révolutionner le genre, qui ne cherche pas à faire dans l’original, mais qui tient clairement ses promesses et qui le fait même à merveille, avec une intrigue, si ce n’est surprenante, qui nous tient clairement en haleine, nous faisant vibrer à travers une immense course-poursuite, violente, ultra prenante, qui ne nous laisse pas une seconde de réflexion !

7/10

4 réflexions au sujet de « Ambulance »

  1. Il s’agit d’un remake d’un film danois du même nom, réalisé par Laurits Munch-Petersen, paru en 2005. Michael Bay est d’ailleurs pressenti pour réalisé d’autres remake, du moins entre deux Transformers.
    Un article du site écranlarge en parle en détails –> t.ly/4pCK
    Enjoy !

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s