Treize Vies

Réalisation : Ron Howard

Casting : Colin Farrell, Viggo Mortensen, Joel Edgerton, Tom Bateman, Josh Helman, Zahra Newman, Vithaya Pansringarm, Lewis Fitz-Gerald…

Nationalité : Britannique, américain, thaïlandais

Genre : Drame

Durée : 2h27

Date de sortie : 5 août 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/xpiOsaYg1wU

Synopsis

Face à des difficultés insurmontables, une équipe de plongeurs parmi les plus compétents et les plus expérimentés au monde, se joint aux forces thaïlandaises et à plus de 10 000 volontaires pour tenter de sauver les douze garçons et leur entraîneur.

Mon avis

Un film ultra prenant à plus d’un titre !

C’est une sortie Amazon Prime que j’attendais avec impatience et je dois dire que j’ai passé un excellent moment.

« La peur n’existe que dans nos esprits. »

Nous allons plonger au cœur d’une histoire vraie assez récente, un sauvetage dans des conditions extrêmes, qui a demandé l’aide de milliers de personnes, toutes nationalités confondues, une solidarité extraordinaire qui s’est mise en place, au-delà des frontières et des cultures. C’est également un voyage incroyable en Thaïlande, malgré l’aspect dramatique de la situation, c’est un environnement sublime qui nous est offert, dont on découvre la beauté, mais aussi les dangers, inhérents au climat très particulier de ces pays tropicaux. Mais très rapidement, c’est surtout l’angoisse qui primera, celle de ce lieu oppressant, qui le deviendra de plus en plus au fil des minutes, mais également celle des familles dans l’attente, à laquelle on ne confie rien, parfois pour une simple question politique. Parce que nous nous rendrons compte que c’est également une question d’apparences, aux yeux du monde entier, tout se joue au travers des médias, la réputation de tout un pays est au cœur des sujets et il faut bien admettre que c’est parfois aberrant de bêtises, mais pourtant tristement réaliste. La réalisation de Ron Howard est absolument bluffante, il nous offre une immersion saisissante d’angoisse, il n’a plus à prouver son talent et une fois encore, c’est une sacrée réussite, qui saura nous offrir un spectacle assez incroyable. Visuellement, c’est une véritable plongée qu’il nous livre, littéralement, les plans sous l’eau sont d’une efficacité redoutable, nous en sortons quasiment le souffle coupé, ils sont si criant de vérités, que nous parvenons aisément à comprendre tous les enjeux qui étaient les leurs. En ce qui concerne le scénario, c’est le récit de cet accident tragique et du sauvetage incroyable qui en a découlé, extrêmement dense, il est plutôt long, pourtant, on ne voit jamais le temps passé, il n’y aura aucun temps mort, tant la tension est omniprésente. L’intrigue n’est pas complexe en soi, mais nous serons littéralement suspendus à son écriture, elle nous tiendra en haleine du début à la fin, son rythme est superbement maintenu et le stress ne cessera de monter crescendo. Quant au casting, il est époustouflant, que ce soit Colin Farrell, Viggo Mortensen ou Joel Edgerton, ils sont d’une crédibilité folle et forment une équipe d’une alchimie indéniable.

En bref : Un film d’une intensité remarquable, le récit d’un sauvetage un peu fou, des moyens extraordinaires qui ont été mis en place, mais il fallait bien ça, pour cette mission quasiment suicide, la solidarité de tout un pays, mais également du monde entier, qui saura nous bouleverser par leur volonté, malgré les risques, malgré les faibles chances, ils seront allés au-delà de tout et personne ne pourra en ressortir indemne !

9/10

2 réflexions au sujet de « Treize Vies »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s