Outlaw King

Réalisation : David Mackenzie

Casting : Chris Pine, Florence Pugh, Aaron Taylor-Johnson, James Cosmo, Tony Curran, Stephen Dillane, Callan Mulvey, Duncan Lacroix…

Nationalité : Américain 

Genre : Historique, drame, action

Durée : 2h01

Date de sortie : 10 avril 2020

Bande-annonce : https://youtu.be/BGuBy3qQTS0

Synopsis

L’histoire vraie et inédite de Robert Bruce, noble vaincu de l’Écosse médiévale devenu roi contre son gré puis héros hors-la-loi en l’espace d’une année. Contraint à se battre pour sauver sa famille, son peuple et son pays de l’envahisseur anglais, Robert Bruce s’empare de la couronne écossaise et rassemble une troupe de soldats hétéroclites. Avec eux, il devra affronter la colère de l’armée la plus puissante au monde, menée par le féroce roi Édouard 1er et son imprévisible fils, le prince de Galles.

Mon avis

Un film historiquement passionnant !

Là encore, c’est une sortie Netflix qui traîne depuis beaucoup trop longtemps dans watch-list, j’ai enfin craqué et quel régal ce fut.

« Nous pouvons unir l’Écosse. Nous pouvons la reconquérir. »

Je pense que nous avons tous été profondément marqués par « Braveheart », peu importe les générations, il traverse les époques et on peut clairement considérer ce métrage, comme sa suite logique, bien qu’il soit beaucoup plus tardif. Pour autant, on reprend réellement les évènements là où ils se sont arrêtés précédemment, suite à la fin de cette révolte percutante, une paix toute relative fut instaurée, mais très rapidement, par le quotidien extrêmement rude que l’Angleterre a instauré, tout va voler en éclats. Effectivement, là où l’Écosse a été dans l’obligation de se soumettre aux désidératas de ce royaume voisin, les lois qui ont été promulguées, les conséquences financières qui en ont découlé, tout a été mis en place, pour que la pression continue inlassablement de grimper entre ces deux pays. Alors, l’esprit de liberté qui régnait déjà n’a fait que s’amplifier, celui d’une émancipation durable, celui de décider enfin de ce que l’on souhaite pour son propre pays, sans aucune ingérence extérieure et ainsi voir s’épanouir son peuple, dans des conditions décentes. La réalisation de David Mackenzie est tout simplement sublime, évidemment plus moderne que son prédécesseur, on sent que les moyens techniques ont clairement évolué, pour le mieux, nous offrant un spectacle plus saisissant encore, d’une intensité à couper le souffle. Visuellement, c’est d’une qualité rare, une fresque épique absolument incroyable de réalisme, la reconstitution de l’époque y est magistralement représentée, les grandes batailles sont extraordinaires d’immersion et nous offrent des instants d’une puissance phénoménale. En ce qui concerne le scénario, il est parfaitement écrit, c’est un travail de recherche minutieux, qui respecte l’Histoire de toute une époque, de tout un pays et pas la plus simple qui soit, qui plus est, c’est extrêmement riche, dense, peut-être trop long pour certains, mais pourtant d’un intérêt incroyable. Nous serons complètement pris dans les filets de cette intrigue superbement menée d’un bout à l’autre, sans aucun temps mort, nous serons pris au jeu des enjeux politiques de l’époque et de cet esprit de liberté, qui saura imprégner tout un peuple, de ses plus pauvres, à ses plus riches représentants. Quant au casting, il est tout simplement au rendez-vous, on peut notamment saluer la performance de Chris Pine, mais aussi celle de Florence Pugh, un vrai coup de cœur pour moi et j’ai aussi beaucoup apprécié le rôle très différent de ce qu’il fait habituellement d’Aaron Taylor-Johnson.

En bref : Un film qui saura prendre la relève de son prédécesseur, qui nous offre la suite parfaite, bien que beaucoup plus tardive, nous reprenons l’Histoire où nous l’avions laissé, découvrant ce qui en a découlé, cet esprit de liberté, plus fort que jamais et qui devra faire ses preuves, pour enfin faire valoir ses droits légitimes !

9/10

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s