Nope

Réalisation : Jordan Peele

Casting : Daniel Kaluuya, Keke Palmer, Steven Yeun, Michael Wincott, Brandon Perea, Wrenn Schmidt, Michael Busch, Keith David…

Nationalité : Américain

Genre : Science-fiction, épouvante-horreur

Durée : 2h10

Date de sortie : 10 août 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/YjaWZtva9U8

Synopsis

Les habitants d’une vallée perdue du fin fond de la Californie sont témoins d’une découverte terrifiante à caractère surnaturel.

Mon avis

Un film de science-fiction qui sort du lot !

C’était une véritable attente de mon côté et je dois dire que je n’ai pas été déçue une seconde, loin de là.

« Ce spectacle va vous changer à jamais. »

La science-fiction est un genre que nous connaissons bien, maintes fois abordée au cinéma, de différentes manières, elle ne l’a pourtant jamais été comme celle que nous verrons ici, bien particulière, aussi intimiste et presque réaliste. Tout d’abord, extrêmement énigmatique, nous ne saurons pas réellement à quoi nous aurons affaire, ni ce qui se cache dans ce ciel qui paraît si anodin et pourtant, il y a bien quelque chose, un danger omniprésent, qui paraît immédiatement doué d’intelligence. Une intelligence animale, sauvage, qui possède un instinct hors du commun, qui en fait toute la puissance, une force indomptable, dont on comprend aisément le comportement, celui d’une chasseuse dont nous ne sommes que les proies. Une invasion extraterrestre des plus angoissantes, peut-être l’une des plus stressantes que j’ai pu voir même, parce qu’il est difficile de la saisir, de l’appréhender, elle paraît hors d’atteinte, tant et si bien, que l’on s’imagine très mal comment la vaincre. Grande fan du travail de Jordan Peele, je ne pouvais pas passer à côté de ce nouveau métrage et encore une fois, il a su me surprendre de la plus belle des façons, toujours avec un style bien à lui, nous transmettant une vision pour le moins incisive de nos sociétés. Visuellement, c’est terriblement bien maîtrisé, tout en finesse, en subtilité, il nous offre des plans assez sublimes, notamment par son environnement, mais également des effets spéciaux savamment utilisés, sans jamais être en surnombre. En ce qui concerne le scénario, il pourra vous paraître décousu, pourtant, il est on ne peut plus logique, il faudra savoir lire entre ses lignes, pour le comprendre pleinement, mais plus il se révélera à nous et plus il saura nous toucher par ses vérités. C’est une intrigue saisissante d’angoisse, qui saura nous prendre dans ses filets, sans jamais relâcher notre attention, nous serons comme hypnotisés par son ton et par les messages que nous recevrons de plein fouet. Parce que c’est un récit terriblement lucide sur nos sociétés, sur les défauts de l’Homme dans toute sa splendeur, sur notre relation avec l’animal, que nous voulons dompter à tout prix, depuis la nuit des temps et peu importe les répercussions que cela peut avoir. C’est également un pamphlet extrêmement réaliste sur notre rapport à l’image, qui ne cesse de prendre de l’importance, de cette recherche du buzz à tout prix et des dangers inhérents à vouloir toujours faire plus fort, plus impressionnant, malgré les risques. En ce qui concerne le casting, il est absolument bluffant, le duo Daniel Kaluuya/Keke Palmer est absolument parfait, une alchimie des opposés, qui fonctionne à merveille.

En bref : Un film de science-fiction qui saura se détacher complètement de ce qui peut se faire habituellement, très énigmatique pendant une grande partie, il se révélera dans toute sa splendeur au fil des minutes, pour devenir un récit extrêmement incisif sur nos sociétés, livrant des messages pour le moins percutants et qui ne feront pas dans la demi-mesure !

9/10

4 réflexions au sujet de « Nope »

  1. Eh bien, on dirait que tu es sortie de ce spectacle transformée en effet.
    Je te rejoins pleinement sur l’originalité du script, élément qui fait souvent défaut dans les films à grand spectacle aujourd’hui. Il est temps de rebâtir une mythologie selon Peele. Il y parvient de manière assez convaincante, bien aidé par le merveilleux chef op’ de Christopher Nolan.

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s