Réalisation : Olivia Newman
Casting : Daisy Edgar-Jones, Taylor John Smith, Harris Dickinson, Michael Hyatt, Sterling Macer Jr, David Strathairn, Garret Dillahunt, Jayson Warner Smith…
Nationalité : Américain
Genre : Drame, thriller
Durée : 2h05
Date de sortie : 17 août 2022
Bande-annonce : https://youtu.be/EV2VmD5rtwg
Synopsis
Kya, une petite fille abandonnée, a grandi seule dans les dangereux marécages de Caroline du Nord. Pendant des années, les rumeurs les plus folles ont couru sur la Fille des Marais de Barkley Cove, isolant encore davantage la sensible et résiliente Kya de la communauté. Sa rencontre avec deux jeunes hommes de la ville lui ouvre un monde nouveau et effrayant, mais lorsque l’un d’eux est retrouvé mort, toute la communauté la considère immédiatement comme la principale suspecte.
Mon avis
Un film tout simplement sublime !
C’était sûrement l’une de mes plus grandes attentes et ce fut un véritable coup de cœur, une petite pépite.
« Je suis chaque coquillage échoué sur le rivage. »
L’un de ses immenses points forts, réside incontestablement dans son univers, dans son environnement, nous serons au cœur des marais, lieu qui paraît assez hostile et sombre dans l’imaginaire collectif, mais que l’on découvre pleinement ici. C’est d’ailleurs, à mon sens, presque l’acteur principal de ce film, là où tout se joue, la vie, comme la mort, la lumière et l’obscurité, il est partout, il nous obsède, nous fait voyager à travers ses eaux, sous toutes ses formes, animales, comme végétales. Il se dévoile dans toute sa splendeur, même s’il s’avère dangereux par bien des aspects, il recèle également de multiples beautés, d’une poésie quasiment ensorcelante, nous serons littéralement immergés en son cœur, il nous imprégnera à travers chaque pore de notre peau, faisant un peu partie de nous. Mais dans toute cette beauté, réside également la noirceur, celle de l’homme qui vient en pourrir l’âme, par ses erreurs, par ses défauts, venant assombrir sa lumière, il montrera ses aspects les plus durs et les brutaux, qui sauront ressortir avec d’autant plus de force. La réalisation d’Olivia Newman est un véritable petit bijou, elle nous fera littéralement voyager à travers un environnement que nous ne connaissons que peu, elle en sublime tous les détails, même si elle ne nous cache pas ses difficultés. C’est dans une immersion totale que nous partagerons cette aventure, bercés par ses formes de vie, par ses oiseaux, qui y tiennent une place primordiale, symboles d’une liberté, à laquelle tous ne peuvent pas prétendre malheureusement. En ce qui concerne le scénario, c’est une petite merveille d’écriture, adaptation d’un roman, il met en avant un thriller minutieusement mené, qui navigue entre présent et passé, qui met en lumière le chemin de toute une vie, qui a conduit à ce moment tragique. C’est un récit bouleversant, un récit d’abandon, de courage, une véritable leçon de vie, riche de valeurs, même si les chances ne sont pas en notre faveur, nous sommes capables de tout, avec volonté, tout est à notre portée et on peut changer un destin bien sombre, avec un peu d’aide, celle d’âmes qui sauront montrer cette bienveillance qui manque tant au monde. Quant au casting, il est absolument magique d’alchimie, Daisy Edgar-Jones y est tout simplement magistrale, le rôle de Taylor John Smith m’a beaucoup touché, Harris Dickinson est incroyable de nuances et David Strathairn est d’une bonté extraordinaire.
En bref : Un thriller époustouflant, mené de main de maître, il nous fera partager une enquête parfaitement écrite, dont il sera bien difficile de percer les mystères, un récit bouleversant par les destins qu’il met en lumière, par les difficultés d’une vie qui aurait dû connaître bien plus d’innocence et qui nous fera voyager à travers un cadre d’une poésie rare, absolument sublime dans tout ce qu’il représente !
J’ai hâte de le voir en dvd – il n’est resté que 15 jours à l’affiche chez moi.
Bravo pour cette belle critique !
J’aimeAimé par 1 personne
Un grand merci pour ce compliment 😍 Et je te souhaite de vite le voir !
J’aimeAimé par 1 personne
Je regrette qu’il ne passe pas dans mon cinéma. Je verrai si je me motive pour aller un peu plus loin, sinon ça attendra une éventuelle sortie streaming (dans longtemps…).
J’aimeAimé par 1 personne
Eh oui, merci la chronologie des médias…Je te souhaite de pouvoir le voir, parce qu’il mérite tellement le coup d’œil !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai entendu parler de l’oeuvre d’origine et j’avoue que ton retour titille mon attention… pourquoi pas !
J’aimeAimé par 1 personne
C’est une vraie pépite, que je ne peux que te conseiller !
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai teeeellement envie de le voir mais je pense que je devrais attendre la sortie dvd !
J’aimeAimé par 1 personne
J’espère que tu auras l’occasion de le voir avant, mais dans tous les cas, j’espère qu’il te plaira autant qu’à moi !
J’aimeJ’aime
Il doit sortir vers le 15 décembre.
J’aimeAimé par 1 personne
Hello, j’ai beaucoup aimé le film mais je n’ai pas lu le livre. Tu le recommandes ?
J’aimeAimé par 1 personne
Je n’ai pas lu le livre non plus, mais j’en ai entendu encore plus de bien, si c’est possible !
J’aimeJ’aime