Kompromat

Réalisation : Jérôme Salle

Casting : Gilles Lellouche, Joanna Kulig, Louis-Do de Lencquesaing, Michael Gor, Aleksey Gorbunov, Elisa Lasowski, Danila Vorobyev, Judith Henry…

Nationalité : France

Genre : Thriller

Durée : 2h07

Date de sortie : 7 septembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/IbwOfbYxe3I

Synopsis

Russie, 2017. Mathieu Roussel est arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un « Kompromat », de faux documents compromettants utilisés par les services secrets russes pour nuire à un ennemi de l’Etat. Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option, s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…

Mon avis

Un thriller incisif et sous tension !

La bande-annonce m’avait immédiatement attiré et je dois dire que ce fut une très bonne surprise.

« La seule solution est de se rendre aux autorités russes. »

Voilà un film qui va résonner avec d’autant plus de force, au vu de la situation diplomatique que nous vivons actuellement, puisque nous serons au cœur de la Russie et de ses méthodes de manipulation, que ce soit envers leurs propres concitoyens ou des étrangers. Bien que ce soit très librement inspiré d’un fait réel, on se doute de la façon dont tout cela fonctionne, on comprend bien vite que ce gouvernement dictatorial est pleinement capable de ce genre d’agissements et qu’il a toute latitude pour mettre en place un tel piège. Ainsi, pas besoin d’être un véritable ennemi de la nation, pour tomber entre leurs griffes, ils vont plus loin que s’attaquer à de pseudo espions, il suffit que vous les dérangiez, par votre façon de penser, par l’esprit de liberté que vous pouvez représenter ou pour vos mœurs, qu’ils jugent immorales. On se rend compte que le couperet peut tomber sur n’importe qui, que quelqu’un de tout à fait lambda peut se retrouver dans cet engrenage terrifiant et à partir de là, comment faire pour s’en sortir, lorsqu’il tout le monde vous lâche, y compris votre propre pays. La réalisation de Jérôme Salle est pour le moins, d’une efficacité redoutable, extrêmement moderne, d’une vivacité incroyable, il nous entraîne dans un univers difficile, qui n’en fait jamais trop et qui paraît toujours d’un réalisme saisissant. Visuellement, c’est là toute sa force, toujours coller à une certaine vérité, ne jamais aller trop loin, pour ne pas tomber dans l’invraisemblable, alors pas d’effets spéciaux à outrance, simplement la mise en avant d’un monde brutal, froid et sans aucun scrupule. En ce qui concerne le scénario, il peut paraître assez classique, dans un certain sens, il peut l’être, pour autant, il maîtrise totalement son sujet, pour nous faire partager un récit d’une puissance extraordinaire, qui nous laissera le souffle coupé. Le rythme notamment, est d’une efficacité incomparable, il ne nous laisse aucun temps mort, nous propulse dans cette spirale infernale où clamer notre innocence, n’a finalement aucune valeur, lorsque l’on décide de vous juger coupable, peu importe le manque de preuve flagrante. Le seul point que j’ai pu regretter, c’est la présence superflue d’une romance que je trouve peut-être de trop, bien que l’on puisse la comprendre, qu’elle apporte indéniablement une émotion intéressante, j’ai trouvé qu’elle dénotait dans le drame qu’est cette terrible situation. Pour autant, on se laisse totalement porter par ce récit incroyable, qui parvient toujours à rester dans le vraisemblable, on ressent cette impuissance, cette injustice et jamais les décisions ne seront loufoques, simplement celles d’un homme qui lutte pour sa survie. Quant au casting, il est pleinement à la hauteur, Gilles Lellouche est terriblement convainquant et la performance de Joanna Kulig est bouleversante de sensibilité.

En bref : Un thriller époustouflant d’intensité, sous tension, du début à la fin, il nous offre une véritable course contre la montre, contre un gouvernement prêt à tout pour vous faire tomber, pour vous décrédibiliser, seulement parce qu’il méprise ce que vous représentez, un récit qui résonne considérablement avec notre actualité et qui ne pourra laisser personne indifférent !

8/10

2 réflexions au sujet de « Kompromat »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s