Lou

Réalisation : Anna Foerster

Casting : Allison Janney, Jurnee Smollett, Logan Marshall-Green, Ridley Asha Bateman, Matt Craven, Greyston Holt, Daniel Bernhardt, R.J. Fetherstonhaugh…

Nationalité : Américain

Genre : Action, thriller, drame

Durée : 1h47

Date de sortie : 23 septembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/Hp9233DTxeI

Synopsis

Quand sa petite voisine est enlevée lors d’un orage, une solitaire mystérieuse quitte sa vie tranquille avec son chien pour affronter les éléments, et son propre passé.

Mon avis

Un excellent film d’action et plus encore !

C’est une sortie Netflix qui me faisait terriblement envie et je dois dire que ce fut une excellente surprise.

« Nous avons tous vécu des choses que les autres ne comprendront jamais. »

De prime abord, on pouvait s’attendre à un film d’action assez classique, lorsque l’on parle d’enlèvement d’enfant et de ce duo de femmes qui vont tout faire pour la retrouver, rien de bien original, pourtant, il saura se montrer bien plus surprenant. C’est avant tout une traque incroyable, au cœur d’une nature sauvage et déchaînée par la météo, un milieu hostile, dont il faut de l’entraînement, pour pouvoir s’en sortir et suivre une piste solide, un véritable parcours du combattant, dont on sent immédiatement les enjeux. L’immersion est donc l’un des véritables points forts selon moi, c’est une ambiance extrêmement prenante, qui nous tient dans ses filets, pour ne jamais nous lâcher et installer une tension grandissante, qui ira crescendo. Au fil des minutes, nous allons découvrir un univers plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, entre secrets gouvernementaux et métiers de l’ombre, ceux qui ont pour mission parfois de tuer ou de s’infiltrer, au cœur de mondes bien difficiles, sans morale, ni scrupule. La réalisation d’Anna Foerster est d’une efficacité redoutable, très sombre, elle s’accorde à merveille avec l’hostilité de l’environnement, ses dangers omniprésents, on en sent toute la moiteur et la violence de l’homme, n’en ressort que plus puissamment. Visuellement, c’est délicieusement maîtrisé, avec peu de moyen, le réalisme n’en devient que plus percutant, on ressent toute la brutalité de l’univers, toute sa noirceur, c’est extrêmement prégnant et les scènes d’action n’en sont que plus incroyables. En ce qui concerne le scénario, on pouvait le penser plutôt classique, mais il saura très rapidement nous détromper, pour nous livrer un récit bien plus intéressant et surtout, riche de rebondissements, pour le moins inattendus. Effectivement, l’intrigue, parfaitement rythmée qui plus est, saura nous surprendre à de nombreuses reprises, pour nous diriger peu à peu, vers une histoire bien plus émouvante, qui s’attache aux liens du sang, parfois complexes, mais si solides à la fois. Quant au casting, il est exemplaire, le rôle d’Allison Janney est d’une puissance phénoménale, Jurnee Smollett y est bouleversante et Logan Marshall-Green nous livre une performance toute en nuances.

En bref : Un film d’action qui pourra paraître assez classique de prime abord, mais qui saura se révéler bien plus complexe que ce que nous pouvions imaginer, plus riche dans son univers, il saura également se montrer très agréablement surprenant, sachant aller plus loin que les apparences et nous offrant un récit savamment étudié, terriblement touchant dans les sentiments abordés !

8/10

4 réflexions au sujet de « Lou »

  1. « Lou » est un bon thriller d’action disposant d’une histoire basique, d’une intrigue suffisamment captivante et d’un développement original. Le rythme est dynamique, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie est simple avec essentiellement des visuels en extérieur et en pleine nature. Les scènes d’action sont très bien chorégraphiées et réalistes. La bande musicale est sobre et le montage est cohérent. La distribution offre de bonnes prestations, toutefois dominée par la très bonne performance d’Allison Janney, qui démontre que même en ayant atteint la soixantaine, on peut incarner des personnages d’action, à l’instar d’un Sylvester Stallone ou d’un Liam Neeson. L’ensemble est divertissant et offre un agréable moment. À découvrir !

    Lire ma critique complète : https://wp.me/p5woqV-b28

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s