Medieval

Réalisation : Petr Jakl

Casting : Ben Foster, Michael Caine, William Moseley, Til Schweiger, Sophie Lowe, Matthew Goode, Ondrej Vetchy, Marek Vasut…

Nationalité : Tchèque, britannique

Genre : Biopic, historique

Durée : 2h06

Date de sortie : 8 novembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/ISsuBMglOF0

Synopsis

L’histoire du héros tchèque Zizka, aussi appelé Jan Zizka de Trocnov, sa relation avec une héritière locale et son combat contre un roi rival. Tacticien militaire vénéré qui a vaincu les armées de l’ordre teutonique et du Saint-Empire romain germanique, il est connu pour ses stratégies novatrices et pour avoir su entraîner rapidement des paysans à affronter des adversaires qualifiés et généralement plus nombreux.

Mon avis

Un film épique et absolument passionnant !

C’est une sortie Netflix qui m’a immédiatement fait de l’œil et je dois dire que j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« Les rois peuvent être choisis par Dieu, mais ils commettent toujours les erreurs des hommes. »

Je ne suis pas une grande spécialiste en Histoire, mais généralement, lorsque l’époque médiévale est abordée, ce sont souvent les mêmes nationalités, les mêmes guerres qui sont mises en avant, hors, ici nous allons découvrir un pan bien plus original, qui m’était personnellement, totalement inconnu. C’est du côté Tchèque que nous allons nous plonger, au cœur de la légende de l’un de ses plus grands héros, un guerrier hors du commun, qui a surtout brillé par l’innovation de ses stratégies, un homme que l’on découvre doué d’une véritable intelligence militaire et duquel nous allons beaucoup apprendre. C’est l’histoire de tout un pays qui se joue devant nous, de ses complots, de ses conflits de religion, des manipulations qui se jouent dans l’ombre, pour prendre le pouvoir et ainsi, étendre son Empire, peu importe ce qu’il faut faire pour y arriver. Il est vrai que c’est une période, ainsi que des protagonistes que nous ne connaissons pas ou vaguement, de ce fait, il peut être un peu difficile de suivre ce qui va se jouer, d’en comprendre les enjeux ou les tenants et aboutissants réels, pour autant, avec un peu de persévérance, c’est un récit absolument passionnant. La réalisation de Petr Jakl est saisissante de réalisme, notamment pour sa reconstitution de l’époque, terriblement brutale, où la violence était omniprésente, notamment pour les populations, prises entre les complots des différents royaumes. Visuellement, c’est une fresque épique particulièrement sanglante, il faut le savoir, presque barbare, néanmoins, c’est un point qui me semble inhérent aux guerres médiévales, réputées par leur extrême violence et c’est à mon sens, ce qui en fait toute sa puissance. En ce qui concerne le scénario, évidemment basé sur les faits historiques, il retranscrit à merveille cet événement prépondérant de l’Histoire Tchèque, c’est écrit avec une véritable rigueur, une richesse qui peut paraître indigeste de prime abord, mais qui va se montrer passionnante au fil du temps. Une intrigue parfaitement rythmée, qui nous prend dans ses filets, des scènes de combats incroyables, dans lesquelles nous serons en immersion totale et un récit profondément prenant, qui nous fera vivre une aventure épique tout à fait haletante. Quant au casting, il est à la hauteur, avec un Ben Foster tout simplement incroyable, j’ai beaucoup aimé le rôle de Michael Caine et j’ai eu un vrai coup de cœur pour l’interprétation de Sophie Lowe.

En bref : Un film qui traite de la période médiévale, sous un jour tout à fait original, nous livrant l’Histoire méconnue de tout un pays, de son héros national, nous proposant un récit pour le moins exigeant par sa rigueur, extrêmement riche, il nous fait partager une fresque épique absolument passionnante, violente par le réalisme de ses combats et percutante dans les évènements abordés !

8/10

6 réflexions au sujet de « Medieval »

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s