Troll

Réalisation : Roar Uthaug

Casting : Ine Marie Wilmann, Kim S. Falck-Jørgensen, Mads Sjogard Pettersen, Gard B. Eidsvold, Anneke von der Lippe, Fridtjov Såheim, Dennis Storhoi, Karoline Viktoria Sletteng Garvang…

Nationalité : Américain, norvégien

Genre : Fantastique, action

Durée : 1h41

Date de sortie : 1er décembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/HXnal7paPyo

Synopsis

Lorsqu’une explosion dans une montagne en Norvège réveille un ancien troll, les autorités font appel à une paléontologue intrépide pour l’empêcher de semer le chaos.

Mon avis

Un film qui ne paye pas de mine mais sympathique !

Je dois dire que c’est une sortie Netflix qui me faisait de l’œil, sorte de plaisir coupable et s’il n’est évidemment pas le film du siècle, ce fut agréable.

« Il y a toujours un peu de vrai dans un conte. »

Bien sûr, on sait dans quoi on met les pieds en regardant ce genre de film, personne ne s’attend à une qualité époustouflante, c’est un pur produit de divertissement et il ne faut clairement pas s’attendre à autre chose. Pour autant, pour un film de monstre, il n’a pas à démériter, je suis plutôt très agréablement surprise du résultat, même si on ne prétend pas à grand-chose de plus, le reste est pour le moins joliment maîtrisé. J’ai beaucoup aimé les nombreux clins d’œil qui font référence à de grandes franchises, à mon sens, ce sont bien des hommages et non un copié/collé, offrant des scènes extrêmement savoureuses, que l’on prend beaucoup de plaisir à trouver. Mais plus qu’un film de série Z, c’est également un conte écologique, qui se base sur des légendes nordiques, parce qu’il y a toujours un fond de vérité dans tous mythes, on mettra en avant ici, les ravages que les Hommes ont pu faire sur leur environnement, sacrifiant souvent, bon nombre d’espèces vivantes. La réalisation de Roar Uthaug est étonnamment de qualité, j’ai beaucoup aimé l’importance qu’il a donné à la nature, mettant en lumière de formidables paysages, qui viennent contrebalancer avec notre époque beaucoup trop tournée vers la technologie. Les effets spéciaux sont là aussi de qualité, loin du navet qui fait mal aux yeux, auquel nous pouvions nous attendre, le résultat visuellement est plus qu’agréable, nous livrant un spectacle d’action, tout à fait divertissant. En ce qui concerne le scénario, rien de très compliqué, assez classique du genre, ce n’est clairement pas sa volonté de faire quelque chose d’original ou de novateur, on reste dans un niveau bas de gamme et pour le moins prévisible. Néanmoins, comme je le disais, on sait à quoi s’attendre dès le début, en cela, l’intrigue fonctionne très bien, le but principal est atteint, passer un moment sans prise de tête, riche en action et dans un univers fantastique tout à fait sympathique. Quant au casting, il est au rendez-vous, j’ai notamment beaucoup aimé le rôle d’Ine Marie Wilmann, celui de Mads Sjogard Pettersen est quelque peu cliché et la présence de Kim S. Falck-Jørgensen m’a beaucoup plu.

En bref : Un film qui avait tout du navet sur le papier, s’il n’est pas exceptionnel, qu’il ne renouvelle clairement pas le genre, il n’en est pas moins agréable, pour ce qu’il prétend être, un simple divertissement, visuellement de qualité, bien que très prévisible et classique, il saura mettre en avant de vrais messages écologiques, assez intéressants !

6/10

7 réflexions au sujet de « Troll »

  1. Pour ma part, « Troll » est un bon film de monstre, disposant d’une histoire originale, d’une intrigue classique et d’un développement captivant. Le rythme est plutôt vif, le récit est fluide et la narration est linéaire. La photographie délivrée par Jallo Faber offre des beaux décors naturels de montage, les effets spéciaux sont spectaculaires et les scènes d’action sont impressionnantes. La bande musicale orchestrée par Johannes Ringen est agréable et le montage effectué par Christoffer Heie débouche sur un film d’une durée de 101 minutes. La distribution offre de très bonnes prestations. L’ensemble remplit pleinement sa fonction de divertissement. Ainsi, si vous en avez marre des films de Noël qui pullulent sur les chaînes de la TNT, ce métrage vous offrira une excellente alternative à condition d’avoir accès à Netflix…

    Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s