M3gan

Réalisation : Gerard Johnstone

Casting : Allison Williams, Violet McGraw, Ronny Chieng, Amie Donald, Brian Jordan Alvarez, Jen Van Epps, Stephane Garneau-Monten, Lori Dungey…

Nationalité : Américain

Genre : Épouvant-horreur

Durée : 1h42

Date de sortie : 28 décembre 2022

Bande-annonce : https://youtu.be/kIlqOrf3mK8

Synopsis

Quand Gemma devient tout à coup responsable de sa nièce de 8 ans, Cady, dont les parents sont soudainement décédés, elle n’est absolument pas prête à assumer son rôle. Débordée et sous pression au travail, elle décide de lier le prototype M3gan encore en développement à la petite fille, dans une tentative désespérée de résoudre ses problèmes sur ces deux fronts.

Mon avis

Un film tout à fait divertissant et efficace !

En voilà un qui me faisait de l’œil et je dois dire que j’ai passé un excellent moment en sa compagnie.

« Elle est plus qu’un simple jouet, elle fait partie de la famille. »

Avant tout, mieux vaut le savoir, ce n’est clairement pas un film d’horreur, dans le sens premier où on l’entend, ne vous attendez pas à avoir peur, bien que ce soit stressant, c’est plutôt soft dans le genre, bien que quelques scènes soient plus marquantes et percutantes que d’autres, littéralement. Je le considère plus comme un film de science-fiction, un peu plus gore peut-être, où l’intelligence artificielle y est traitée par un biais assez différent de ce que l’on connaît habituellement, mais toujours aussi effrayant, sûrement plus même. Parce que oui, une fois de plus, on a de quoi avoir peur quant aux progrès de la technologie, toujours cette IA qui part en cacahuètes, qui décide de prendre sa liberté et pas pour le meilleur, ou en tout cas, qui fini clairement par devenir un véritable ennemi. Un sujet mainte fois abordé au cinéma et ailleurs, mais qui possède encore une véritable attirance, ici, c’est plus intimiste que ce que l’on peut voir en règle générale, à plus petite échelle, mais on peut se rendre compte des dangers que cela comporte, si ce genre de jouet vient à se démocratiser. La réalisation de Gerard Johnstone m’a beaucoup plu, moderne, ultra prenante, il n’y a pas grand-chose à en dire, il fait le job et il le fait bien, même si ça reste assez classique. Visuellement, on peut essentiellement souligner la qualité assez exceptionnelle des effets spéciaux, notamment concernant ce robot pour le moins effrayant de réalisme, qui fera froid dans le dos par son humanité et par les comportements dont il est capable. En ce qui concerne le scénario, rien de très novateur dans les thèmes abordés, même si le concept est original, le fond est assez classique, il en va de même pour son déroulement, on se doute de la tournure des évènements et de la direction dans laquelle ils nous conduisent. Pour autant, l’intrigue reste d’une efficacité redoutable, on ne s’ennuie pas une seconde tant le rythme est maintenu tout au long, stressante, elle nous tient en haleine jusqu’au bout, grâce à des scènes pour le moins percutantes et parfois assez marquantes. Quant au casting, il fonctionne à la perfection, j’ai beaucoup aimé le rôle d’Allison Williams et je suis bluffée par la jeune Violet McGraw qui est assez incroyable.

En bref : Un film d’horreur qui n’en est pas vraiment un, disons qu’il ne vous fera pas sursauter de peur, pour autant, ses sujets eux, sont pour le moins effrayants, tant pour leur réalisme, que par ce qu’ils peuvent dépeindre d’un potentiel futur, l’intelligence artificielle y est au cœur de l’action, pour nous offrir un récit, certes assez classique, mais terriblement efficace et incroyablement divertissant !

7/10

3 réflexions au sujet de « M3gan »

    1. Voilà, je peux mieux commenter maintenant ! haha
      J’ai beaucoup aimé même si j’ai trouvé effectivement que c’était assez prévisible. Après j’aurais bien aimé une vraie fin (savoir comment Gemma s’en sortait, parce que finalement elle a quand même une part de responsabilité). Sinon effectivement c’est assez glaçant car je me dis que ça pourrait très bien arriver un jour 😮

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s