Réalisation : Michel Boujenah
Casting : Alix Vaillot, Jean-Stan du Pac, Charles Berling, Pascal Elbé, Antoine Khorsand, Ilana Levine, Noah Levi, Vincent Taloche…
Nationalité : Français
Genre : Drame, comédie
Durée : 1h25
Date de sortie : 28 décembre 2016
Bande-annonce : https://youtu.be/mnD-Aj0dz40
Synopsis
Marie est une adolescente passionnée de violoncelle et très douée à l’école. Victor est un garçon sympathique, dynamique, mais qui connaît quelques difficultés scolaires. Ignorant que Marie est en train de perdre la vue, Victor tombe amoureux d’elle. Et petit à petit, à sa grande surprise, Marie se met à l’aider…Lorsque Marie lui révèle son secret, un pacte est conclu entre les deux adolescents : Victor l’aide à cacher son état afin qu’elle puisse passer le concours d’entrée au conservatoire. Une amitié indéfectible va naître de ce duo improbable, prêt à tout pour faire front face au reste du monde.
Mon avis
Un film émouvant pleins de bons sentiments !
Lorsque j’ai vu la bande-annonce de ce film, j’ai tout de suite eu envie de le découvrir et je suis très heureuse d’être allée le voir, j’ai passé un excellent moment.
Alors passons à mon avis.
Bien évidemment, le sujet de ce film est loin d’être extrêmement joyeux, la perte progressive de la vue, chez une enfant qui plus est, ne se prête pas forcément à une comédie. Et pourtant, même si la tristesse est présente, nous sommes très loin du pathos dans lequel il était facile de tomber. Alors, même si on ne nous cache rien des aspects cruels de cette maladie, on parvient à dédramatiser la situation, nous faire sourire et même rire, gardant par là même, toute l’innocence de l’enfance. Autant dire que c’est quelque chose que j’ai beaucoup apprécié, nul besoin de faire dans le déprimant lorsqu’il s’agit de maladie, je pense, au contraire, que rester sobre et léger va permettre de nous toucher plus intensément. Je pense que le scénario est justement ce qui permet cette légèreté, même si ce sujet difficile est au centre de l’histoire, il ne se focalise pas exclusivement sur ça, la passion de la musique et l’amitié sont véritablement les éléments qui vont nous faire échapper aux dures réalités de la vie. Et croyez-moi, alors que les enfants de nos jours peuvent se montrer incroyablement cruels, il est agréable de voir qu’ils peuvent également faire preuve d’une solidarité et d’un élan protecteur tout simplement bouleversants. C’est d’ailleurs ces scènes d’amitié qui viennent le plus nous émouvoir, elles sont l’image même de l’innocence, de l’insouciance de la vie et elles nous permettent de relativiser tout simplement, rendant toute la beauté de ce monde souvent injuste. J’ai beaucoup aimé la réalisation de Michel Boujenah, il a su rester dans quelque chose de très naturel, une palette de couleurs tout en douceurs, mais qui est pourtant palpitante de vivacité et de bonne humeur. Cependant, bien que l’émotion soit présente tout au long du film, je regrette qu’elle ne soit pas assez approfondie, elle manque légèrement d’intensité pour vraiment nous toucher, elle reste assez superficielle malheureusement. Je pense que c’est en majorité à cause du casting, les enfants joués par Alix Vaillot et Jean-Stan du Pac manquent de spontanéité pour les scènes où les sentiments sont les plus forts, c’est dommage, mais également compréhensible.
En bref : Un film qui aurait pu tomber dans le pathos, mais qui a su l’éviter avec brio, nous faisant partager une magnifique histoire, pleine d’émotions et d’une bonne humeur qui nous donnera inévitablement le sourire !
Je ne connaissais pas du tout.
J’aimeJ’aime
Je suis ravie de te l’avoir fait découvrir ma belle 😉
J’aimeJ’aime
J’avais vu la BO il y a quelques temps de cela et j’hésitais à aller le voir mais avec ton avis, j’irai bien plus vite que prévu !
J’aimeJ’aime
Oh, merci beaucoup ma belle, ça me fait super plaisir du coup !
J’aimeJ’aime
J’ai vu la BA et il me dit bien encore plus avec ton avis.
J’aimeJ’aime
Alors je te le conseille absolument, je pense vraiment qu’il pourrait te plaire ma belle !
J’aimeJ’aime
Perso je suis pas trop fan de ce genre de livre 😑
J’aimeJ’aime
Ah, dommage !
J’aimeJ’aime
Je suis désolée mais mon petit coeur est trop faible pour supporter ce genre de film =)
J’aimeJ’aime
Honnêtement, il aurait pu être beaucoup plus émouvant, mais là, c’est tout à fait raisonnable ma belle ! Et c’est une fille qui pleure tout le temps qui te le dit lol
J’aimeJ’aime